Manu Factum : 5 ans de passion

La galerie-boutique Manu Factum de Nicolet célèbre son 5e anniversaire cette année. Pour l’occasion, elle a tenu à faire les choses en grand en conviant la population à un 5 à 7, le 5 avril dernier.

Lors de cette soirée, les artistes lauréats du concours «Coup de Coeur du public» ont été dévoilés. Le maire de Nicolet, Alain Drouin, a remis le premier prix, soit 1 000 $ à Roxane Campeau pour sa mosaïque «Trois p’tits bonds et puis s’envole». L’œuvre a été gagnée par Line Carignan de Trois-Rivières.

L’attaché politique du député caquiste Donald Martel, Germain Drouin, a quant à lui remis le 2e prix du concours à Carole Doyon qui s’est mérité 500 $ pour son vitrail. Celui-ci a été remporté par France Plourde de Nicolet.

Martin Thivierge de la Sodec a remis le 3e prix, soit 250 $ à Marie-Ève Bordeleau pour son bijou en argent «Papillon d’or» qui a été gagné par la Nicolétaine Louise Forcier.

Roxane Thibault a remis le 4e prix, une valeur de 150 $ à Raymonde Lafond pour son aquarelle «Couleur du Temps» et Francine Tousignant, directrice générale de Culture Centre-du-Québec, a remis le 5e et dernier prix, une valeur de 150 $ à Manon Gill pour son œuvre de laine feutrée intitulée «Léonart».

5 ans de passion

Le projet de la galerie-boutique Manu Factum est né d’une étincelle entre Patricia Boucher et Jocelyne Émond qui souhaitent créer une vitrine pour les artistes du Centre-du-Québec et des régions environnantes.

De fil en aiguille, leur projet a fleuri. La galerie-boutique accueille désormais 40 artistes aux multiples talents. «Ça fonctionne bien depuis le début, raconte Manon Gill, présidente de Manu Factum. Les gens de Nicolet nous ont toujours beaucoup encouragés et on ne peut pas dire qu’on a rencontré de grosses embûches.»

«Ce qui est vraiment bien, c’est que les artistes s’entraident beaucoup et ça leur permet de découvrir de nouvelles techniques et de peaufiner leur art», poursuit-elle. Du bois au verre en passant par le textile, il y a vraiment de tout et pour tous les goûts.

Notons que la galerie-boutique Manu Factum est ouverte tous les jours de la semaine, soit du lundi au jeudi entre 10h et 17h30, le vendredi de 10h à 20h ainsi que le samedi et le dimanche de midi à 17h. Ses locaux se trouvent au 77, Place du 21-Mars à Nicolet.