Une piste de karting à Saint-Célestin
Saint-Célestin accueillera un projet d’envergure cet été. Une piste de karting sera construite, aux alentours du mois d’août, dans le parc industriel de la municipalité. C’est ce qu’a appris Le Courrier Sud mercredi en exclusivité.
En entrevue, les propriétaires des futures installations, Stéphane Couturier et sa conjointe Stéphanie Gingras, ont affirmé avoir acheté tout le matériel du Karting Grand-Mère, celui-ci ayant annoncé sa fermeture sur son site Internet et vendu son terrain à la Ville de Shawinigan.
«Le contrat avec la ville a été signé vers le 15 avril, confirme le propriétaire du Karting Grand-Mère, Gabriel Genest. On pensait à vendre depuis déjà quelques années. Nos enfants ont grandi et ne font plus de karting et la Ville avait besoin du terrain, alors c’était le bon moment pour nous de passer à autre chose.»
Une occasion en or
Ayant eu vent de cette vente, le couple de Saint-Hilaire s’est dépêché à manifester son intérêt pour l’achat de matériel. «On a acheté toutes les voitures, les outils, les chaises, les tables, absolument tout, indique M. Couturier. On a 25 karts au total.»
Lui et sa conjointe envisagent accueillir le public aux alentours du mois d’août. Pour ce faire, ils ont d’abord fait une promesse d’achat sur 4 terrains dans le parc industriel de Saint-Célestin. Le maire de Saint-Célestin paroisse, Maurice Morin, a à son tour confirmé que les promoteurs auront, au plus tard, jusqu’au 15 juillet pour conclure cette entente et signer les papiers officiels.
«On s’est donné cette date-là pour être certains que tous nos plans soient prêts avant de signer, mais au rythme où vont les choses, on croit que ça va se faire avant ça, mentionne Stéphane Couturier qui préfère ne pas divulguer les coûts reliés à son projet pour le moment. Nos plans d’architecture ne sont pas encore finalisés, mais ça ne devrait plus être très long, quelques semaines au plus.»
Une piste professionnelle
Tout comme le faisait le Karting Grand-Mère, le nouveau karting de Saint-Célestin, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, accueillera des compétitions amicales et professionnelles.
«La piste sera d’environ 1,2 kilomètre et sera disponible pour de la location de même que pour des compétitions comme celles de la ASN Canada, celles de la ECKC et des Championnats canadiens», énumère Stéphanie Gingras. De plus, selon les informations que détient le maire de Saint-Célestin paroisse, un restaurant et un garage feraient partie des installations.
Saint-Célestin, une place de choix
Pour ces deux passionnés du karting, Saint-Célestin était une place de choix pour démarrer leur projet. «L’emplacement est intéressant parce qu’en étant situé dans un parc industriel, on s’assure que le bruit occasionné ne dérangera pas les citoyens qui demeurent dans les environs», explique Mme Gingras.
«En plus, c’est un endroit intéressant parce qu’il est visible à partir de l’autoroute 55, poursuit-elle. Ça faisait partie de nos critères, notre but étant d’avoir le plus de visibilité possible auprès des gens qui sont moins familiers avec le karting.»
Aussi du paintball
Non seulement le couple construira une piste de karting, mais il a aussi l’intention d’utiliser l’un des quatre terrains qu’il achètera pour y aménager un espace destiné au paintball.
«Idéalement, on ferait ça pour l’an prochain, confie Stéphanie Gingras. Par contre, on ne peut pas donner plus de détails pour l’instant étant donné que notre priorité est le karting. Mais c’est un projet qu’on a et on va investir beaucoup d’effort pour le réaliser.»