Jeux du Québec : le Nicolétain Edmond Roy surprend
Le premier bloc de compétition des Jeux du Québec 2013 à Saguenay vient de se terminer. Dès demain, des jeunes de partout à travers la province tenteront à leur tour de se démarquer dans plusieurs disciplines telles que le hockey féminin et le badminton.
Trois jeunes de la Rive-Sud ont pris part aux épreuves du premier bloc. Il s’agit du Nicolétain Edmond Roy et des Bécancourois Laurent Beauregard et Sophie Aspirot. Alors qu’il ne pratique le ski de fond que depuis cette année, Edmond Roy en a surpris plus d’un en terminant 7e sur 39 à l’épreuve du trois kilomètres et 14e sur 39 au cinq kilomètres.
Laurent Beauregard, qui se mesurait aux participants de cette même catégorie, a pour sa part terminé au 38e rang à l’épreuve du trois kilomètres et au 39e rang à l’épreuve du cinq kilomètres. Quant à elle, Sophie Aspirot est arrivée 18e sur 39 en patinage artistique.
«Peu importe les résultats des compétitions, les athlètes sont super contents d’avoir participé à ce gros événement, mentionne l’agente d’information pour la région du Centre-du-Québec, Valérie Fernandez. Ils ont toujours le sourire aux lèvres et ils s’amusent beaucoup.»
Pour la deuxième étape des Jeux, ce sera au tour d’Érika Maillette et de Philippe Jutras d’épater la galerie en hockey féminin ainsi qu’en badminton. Rappelons que ce sont 63 athlètes ainsi que 18 entraîneurs et accompagnateurs qui formeront la délégation du Centre-du-Québec au deuxième bloc.
Les disciplines sportives représentées sont le badminton, le boccia, le curling (féminin et masculin), le hockey féminin, la nage synchronisée, le patinage de vitesse, le ski alpin et le tennis de table. Les compétitions commenceront demain matin (6 mars) et se poursuivront jusqu’au samedi 9 mars.
Cinq médailles pour le Centre-du-Québec
Par ailleurs, la région du Centre-du-Québec cumule une médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze après le premier bloc de compétition. En plongeon, la jeune Allison Hogg, 13 ans de Kingsey Falls, a remporté l’or à l’épreuve finale du trois mètres.
Son saut lui a également permis de battre le record des Jeux du Québec avec un résultat de 330, 30. Mentionnons que le record précédent datait des Jeux du Québec 2007 à Repentigny où une athlète avait obtenu un résultat de 325,80.
En judo, Lucie-Maude Truchon, 14 ans de Victoriaville, a décroché une médaille d’argent. Thomas Badat, 16 ans de Kingsey Falls, et Camille Desrochers, 16 ans de Saint-Christophe-d’Arthabaska, sont pour leur part repartis avec une médaille de bronze.
En Taekwondo, Shaun Senécal, 11 ans de Drummondville, est monté sur la deuxième marche du podium, ce qui lui a valu une médaille d’argent.