La région séduit les acheteurs
Depuis quelques années, le développement domiciliaire bat son plein dans la région. De nombreux promoteurs ont choisi la Rive-Sud pour entreprendre des projets d’envergure aux quatre coins du territoire. Alors que plusieurs développements sont sur le point de se terminer, de nouvelles initiatives se pointent à l’horizon.
La semaine dernière, Le Courrier Sud rapportait la présence de travaux à Saint-Célestin et à Saint-Léonard-d’Aston. En février, votre journal local avait également passé sous la loupe différents chantiers à Nicolet.
Cette semaine, nous nous sommes entretenus avec la mairesse de Bécancour, Gaétane Désilets, au sujet des diverses constructions qui seront dans le paysage bécancourois en 2013.
Parmi la panoplie de projets qui prennent forme dans les divers secteurs de la ville, on remarque les habitations du Domaine de la Tour et du Domaine de l’Isle à Sainte-Angèle, les propriétés du Domaine Bergeron à Bécancour et les logements des Condos Godefroy à Saint-Grégoire.
«On a beaucoup de projets qui sont en cours au niveau du développement domiciliaire à travers tout le territoire de Bécancour, constate avec satisfaction Mme Désilets. Ce qui est intéressant, c’est que l’offre est variée. On a autant des condos que des maisons et des jumelés. Les acheteurs ont le choix du type d’habitation qu’ils veulent et le choix de l’emplacement de leur propriété.»
250 nouveaux terrains à Sainte-Angèle?
Dans le secteur Sainte-Angèle, le Domaine de l’Isle devrait s’agrandir considérablement cette année avec la mise en vente de 250 nouveaux terrains unifamiliaux.
Le promoteur, Les Placements P.F. Inc., attend le feu vert du ministère de l’Environnement pour aménager les lots. «On devrait avoir la réponse en juin, estime le président de la compagnie, Pierre Fournelle. Si notre projet n’est pas nuisible pour l’environnement, on va pouvoir aller de l’avant.»
Avec l’accord du gouvernement en poche, le promoteur pourrait exécuter les travaux requis à l’automne. Une fois cette étape complétée, les acheteurs pourraient ensuite prendre possession des espaces disponibles pour y faire bâtir leur demeure.
M. Fournelle et son équipe sont aussi propriétaires du Domaine de la Tour à Sainte-Angèle où il ne reste que six terrains unifamiliaux à vendre des quelque cent qui ont été aménagés depuis 4 ans. Les Placements P.F. Inc. envisage que ces emplacements, situés à deux pas du Plateau Laval, trouvent preneurs au courant de l’année.
Par ailleurs, des édifices à logements pourraient être construits cet été non loin de cet endroit. «Encore une fois, on attend le feu vert du gouvernement en juin pour faire la préparation des terrains, explique M. Fournelle. Une dizaine d’édifices abritant chacun 4 à 8 logements seraient construits près du Domaine de la Tour si tout se déroule comme prévu.»
Le Domaine Bergeron s’agrandit
Dans le secteur Bécancour, le Domaine Bergeron entreprendra la construction de 60 nouvelles unités cet été. La deuxième phase du projet s’étendra sur un an et demi. Une fois les travaux terminés, on y trouvera 20 terrains supplémentaires pour des personnes intéressées à y construire leur demeure, 20 autres maisons jumelées ainsi que 20 nouvelles maisons unifamiliales.
De plus, la phase 1 du projet au Domaine Bergeron tire à sa fin. À l’heure actuelle, il ne reste que quelque 15 condominiums à construire. «Tout ce qu’on a construit depuis 2010 est déjà vendu, se réjouit David Paris des Habitations Paris et Frères Inc. La vente des propriétés de la deuxième phase va quant à elle débuter à l’automne.
Le promoteur Les Habitations Paris et Frères Inc. s’occupe également du développement situé en face de l’Auberge Godefroy à Saint-Grégoire. Quand les feuilles commenceront à tomber des arbres, le promoteur prévoit construire 60 nouveaux condominiums sur ce même site.
«On s’attend à ce que la venue du nouveau centre commercial à Saint-Grégoire attire les nouveaux propriétaires et on veut être prêts pour répondre à la demande», explique M. Paris. D’ici là, ce dernier se concentra sur la vente de cinq des quarante-huit habitations encore disponibles à cet endroit.