Une école alternative à Manseau?

L’école primaire Rayons-de-Soleil fermant ses portes à la fin de l’année scolaire présentement en cours, deux jeunes mères de Manseau ont décidé de se relever les manches et de se battre pour qu’une institution scolaire continue d’offrir ses services aux enfants du village et des environs. Après plusieurs mois de recherches et de travail, elles sont fin prêtes à présenter leur projet : celui de la première école alternative au Centre-du-Québec.

C’est ainsi que Julie Pressé et Katy Paquet convient tous les parents de la région qui sont intéressés à en apprendra davantage sur le sujet à prendre part à une conférence informative. Celle-ci sera offerte par le directeur de l’école alternative La Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc, Stéphane Robitaille. L’événement aura lieu le samedi 11 mai prochain, dès 9h30, au Centre communautaire de Manseau, situé au 655 de la rue Sainte-Marie.

Ayant besoin de l’appui de leurs concitoyens pour que leur rêve se réalise, ces deux mères dynamiques et déterminées espèrent par la même occasion rallier le plus de parents possible à leur cause. «Pour l’instant, on est seulement deux dans le comité, mais on veut que les gens découvrent notre projet pour que ceux qui désirent s’impliquer aient la chance de le faire», explique Mme Pressé.

Pour sa part, la municipalité de Manseau a déjà offert son soutien aux instigatrices du projet. Ouvert d’esprit face à cette initiative, le directeur général de la commission scolaire de La Riveraine, Jean-René Dubois, sera présent à la conférence de M. Robitaille.

Par ailleurs, mentionnons que tous ceux et celles qui prendront part à cet événement doivent confirmer leur présence auprès des organisatrices à l’une ou l’autre des adresses suivantes : powerjulie@msn.com ou katy_p787@live.ca.

Un service de garderie sera offert gratuitement pendant la conférence, mais les parents qui désirent en bénéficier doivent obligatoirement en faire mention dans leur message en prenant soin de préciser l’âge de leurs enfants.

De plus, les personnes souhaitant poser des questions à M. Robitaille doivent faire parvenir leurs interrogations, avant le 20 avril, par le biais d’un message électronique à l’une des adresses mentionnées plus haut. Les gens peuvent aussi se rendre au bureau municipal de Manseau où une feuille à cet effet est mise à la disposition des citoyens.

Julie Pressé et Katy Paquet se chargeront ensuite de compiler toutes les demandes et de les faire parvenir au conférencier afin que celui-ci ait en main l’information nécessaire pour répondre à chacune des questions le jour de l’événement.

L’école alternative

Régie par une commission scolaire, l’école alternative est un lieu d’enseignement public où les enfants développent les compétences requises selon un rythme d’apprentissage qui leur est propre. «C’est une école qui respecte le rythme de l’enfant et dont les bases de l’enseignement sont définies conjointement par les parents et les enseignants», explique Mme Pressé.

«Au primaire, les enfants ont de la maternelle à la sixième année pour apprendre la matière du primaire, ajoute Mme Paquet. Chaque enfant reçoit un enseignement adapté et personnalisé à ses besoins pour lui permettre de se développer à son rythme. Ils font aussi les examens du ministère, mais seulement quand ils sont réellement prêts à les faire. Et c’est la même chose pour les écoles alternatives de niveau secondaire.»

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur le projet d’une école alternative à Manseau peuvent consulter la page Facebook du projet à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/JeReveDuneEcoleEnsembleConstruisonsLa