ENPQ : les premiers diplômés en patrouille-gendarmerie
L’École nationale de police du Québec (ENPQ) a souligné, cet avant-midi, l’obtention d’un diplôme en patrouille-gendarmerie pour 72 de ses étudiants. Cette cohorte est la première à avoir reçu cette formation, celle-ci étant implantée depuis le 29 octobre 2012.
Le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, était présent lors de la cérémonie de remise des attestations aux aspirants policiers. «C’est un grand moment pour nous aujourd’hui, a-t-il mentionné. C’est notre première cohorte de diplômés du nouveau programme et on est très fiers des jeunes qui viennent de terminer leur formation. Je suis persuadé qu’ils feront un excellent travail pour assurer la sécurité de la population.»
La directrice générale de l’ENPQ, Marie Gagnon, a quant à elle vanté les mérites de la nouvelle formation. «C’est important pour l’École d’avoir un programme comme celui-là qui répond à la réalité des policiers, a-t-elle commencé. La formation prépare les futurs policiers à utiliser judicieusement leur rapport d’autorité, à prendre les bonnes décisions, à tirer de bonnes analyses des situations qui se présentent à eux et à utiliser en tout temps des communications adéquates. Le tout en ayant une attitude positive.»
Cette dernière explique que le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie (PFIPG) intègre de nouvelles formations techniques comme le tireur actif. De plus, des activités de simulateur de conduite, des techniques de dérapage en conduite d’autopatrouille, des techniques d’immobilisation provoquée et la pratique des entrées forcées font partie des thèmes abordés lors des 15 semaines d’apprentissage.
À peine viennent-ils de terminer leurs études que les diplômés sont déjà sollicités. Selon la conseillère en communication à l’ENPQ, Andrée Doré, plusieurs étudiants ont reçu des promesses d’embauche. «Et ça ne saurait tarder pour les autres, croit-elle. Comme ce sont les premiers à avoir suivi le cours, ils sont très en demande.»