Sauvetage vertical et espaces clos

Le Service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Bécancour ajoute un nouveau volet à ses services spécialisés offerts à la population. Sept membres du Service ont reçu, en 2012 et 2013, une formation spécifique en sauvetage vertical et espaces clos, nécessitant environ 100 heures de formation par pompier pour ces spécialités.

Un investissement totalisant 55 000 $ a été effectué par la Ville de Bécancour, entre autres pour l’achat d’une remorque servant au transport de l’équipement, un système de communication filaire, des harnais, du cordage de sauvetage et autres équipements.

«Cela faisait longtemps que nous voulions avoir cette spécialité. Ça a été long parce qu’on voulait attendre que nos hommes soient formés et aussi, on voulait avoir l’équipement», explique Normand Lamy, directeur du SSI de la Ville de Bécancour.

Sauvetage en espace clos et sauvetage vertical

Le sauvetage en espace clos comporte des interventions en milieu très restreint où l’alimentation est déficiente en oxygène tel que l’intérieur de silos, de tunnels, de puisards ou de fosses.

Le sauvetage vertical pourra s’appliquer notamment en milieu industriel lors de soutien aux équipes d’intervention des usines et dans les milieux municipaux.

«Le sauvetage en hauteur va répondre, dans l’industrie, à un travailleur qui va aller travailler sur une structure. S’il glisse et tombe, on va pouvoir aller l’aider, indique M. Lamy. Même chose si un suicidaire décidait de grimper sur une structure, on sera en mesure de lui venir en aide.»

Ainsi, Bécancour devient autonome dans ses actions d’interventions en sauvetage vertical et espaces clos. Auparavant, ces opérations nécessitaient l’intervention de corps de pompiers externes à la municipalité.

«Trois-Rivières a une équipe comme ça depuis environ un an. Ce sont les plus proches. Avant ça, on devait faire appel aux équipes de Montréal, Québec ou Sherbrooke», rappelle Normand Lamy.

Ces acquis augmenteront le type d’interventions effectuées par le Service de sécurité incendie de la Ville de Bécancour sur le territoire. Ce tout nouveau volet s’ajoute aux formations spécialisées que le Service possède tel le sauvetage nautique, la désincarcération et l’intervention en tant que premiers répondants.

Une simulation impressionnante

Pour inaugurer officiellement ce nouveau volet, l’équipe a procédé à une démonstration d’un sauvetage, à travers la structure de l’horloge en place dans le stationnement de l’Hôtel de ville, soit une occasion supplémentaire pour les pompiers de mettre en pratique la théorie.

Les membres de cette équipe spécialisée ont eu droit à plusieurs pratiques à l’intérieur de la formation, et environ six simulations ont eu lieu depuis la fin des cours. «Tu as beau avoir de la théorie, si tu ne la mets pas en pratique, ça ne donne pas grand-chose, croit Normand Lamy. Et de toute façon, il ne faut pas oublier que chaque situation est différente.»

Accrédités en tant que sauveteurs techniques, les membres de cette équipe bénéficient d’acquis reconnus par le ministère de l’Éducation grâce à une formation de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ).

«Avec la formation et l’équipement, nos sept gars, en plus de ceux qui ont eu la mise à jour des connaissances, ont maintenant le droit de monter avec des cordes, se suspendre pour descendre à une structure ou grimper dans un arbre, par exemple», souligne Luc Desmarais, chef aux opérations du Service de sécurité incendie.

«La demande et le besoin concernaient beaucoup les usines du parc industriel, poursuit-il. Comme ils font beaucoup de travail en espace clos, ils ont souvent au sein de leurs employés, une équipe de répondants. Mais dorénavant, s’ils manquent de monde, on va pouvoir aller les aider.»