18 citrouilles dévalent la rivière Bécancour
Des centaines de personnes s’étaient réunies samedi après-midi à Bécancour pour assister aux 23e Régates du Potirothon. Dix-huit citrouilles de plus de 400 livres ont dévalé la rivière Bécancour sur une distance d’un kilomètre.
Dix-neuf rameurs et rameuses ont pris part à ce concours unique, alors que les deux plus jeunes participants, âgés de 11 ans, ont fait équipe à bord de la même citrouille.
«On avait deux départs de neuf citrouilles chacun», indique Kathy Bécotte, présidente de la 23e édition du Potirothon de Gentilly. C’est un concours familial qui est ouvert à tout le monde. Nos plus jeunes ont 11 ans tandis que notre plus vieux a une cinquantaine d’années. Il y en a qui participent depuis plus de 10 ans.»
Tout l’été, les potironniers veillent à culture de leurs citrouilles dans le but d’en avoir une suffisamment grosse pour prendre part aux Régates. «Il faut une citrouille de plus de 400 livres pour naviguer, mentionne Mme Bécotte. Plus la citrouille sera grosse et allongée, plus ce sera facile de naviguer dedans.»
Cette année encore, c’est Réjean Parenteau qui a terminé premier, lui qui est un habitué de cette course originale.