Un représentant de la Rive-Sud à la Coupe Québec AAA
Le jeune gardien de but des Estacades midget AAA, Samuel Montembeault, a participé à la toute première édition de la Coupe Québec AAA, qui s’est déroulée du 26 au 30 décembre 2012 au Centre Multisports de Châteauguay.
Le jeune homme de 16 ans, originaire de Sainte-Gertrude, est le seul de son équipe à avoir été recruté par les entraîneurs des Étoiles AAA afin de prendre part à cette compétition internationale.
Bien que son équipe ait terminé bonne dernière au quatrième rang, Samuel garde de bons souvenirs de cette expérience. «Ce que j’ai préféré, c’est de jouer contre l’équipe de la Finlande parce que ça m’a permis de voir et de mieux comprendre les différentes techniques de jeu qui sont utilisées en Europe.»
«La compétition était relevée», avoue le jeune gardien de but. Ce qui ne l’a toutefois pas intimidé. «Je ne me suis pas mis de pression, raconte-t-il. C’est une chance que j’ai eue et je l’ai prise au sérieux, mais ça ne m’a pas empêché de m’amuser et d’en profiter. Je sais, en bout de ligne, que ça peut juste avoir eu du positif dans ma carrière de hockeyeur.»
L’athlète a aussi été nommé joueur défensif du mois pour les Estacades en novembre dernier. Lui qui évolue au sein de la formation trifluvienne pour la première année se retrouve aussi parmi les potentiels récipiendaires de la Coupe RDS, qui est remise chaque année au joueur de la ligue Midget AAA ayant accumulé le plus d’étoiles du match au cours de l’année. Samuel est présentement le meneur de son équipe avec 20 étoiles à son actif.
Comme bien des joueurs de son âge, le jeune homme rêve d’un jour pouvoir faire de sa passion un métier professionnel en joignant les rangs de la Ligue nationale de hockey. Mais pour l’instant, il continuera de donner son 110% sur la glace dans l’espoir d’être repêché par l’une des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, en juin prochain.
Coupe Québec AAA
La Coupe Québec AAA est une initiative de la Ligue de hockey midget AAA du Québec et de Hockey Québec. Pour cette première édition, les deux organisations ont voulu faire les choses en grand. C’est pourquoi les meilleurs espoirs québécois U13, de même que ceux de la Classe Internationale, se sont disputé pas un, mais bien deux titres.
Dans la Classe U13, les seize formations participantes se sont livré une chaude lutte dans l’espoir de remporter la médaille d’or ainsi que la toute première Coupe Québec AAA. Ce sont finalement les Phénix de Laurentides-Lanaudière qui y sont parvenus.
Pour ce qui est de la Classe Internationale, la bataille fut serrée entre les quatre équipes inscrites. Équipe Québec U16 s’est finalement hissée jusqu’au premier rang, remportant ainsi la Coupe Québec AAA dans sa division. Les Grenadiers de Châteauguay sont pour leur part repartis avec l’argent, tandis que la formation finlandaise U16 s’est mérité la médaille de bronze.