Lutter contre la pauvreté, c’est aussi lutter contre l’analphabétisme
Alpha-Nicolet tient à rappeler les liens étroits qui existent entre analphabétisme et pauvreté. Pour l’organisme, lutter contre la pauvreté et contrer l’analphabétisme sont des luttes communes.
Quelques faits à souligner
Selon l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003), il existe une relation nette entre le niveau d’alphabétisme et les revenus. Par exemple, plus de la moitié des adultes de 16 à 65 ans qui ont un revenu inférieur à 20 000 $ par année se situe aux niveaux les plus bas d’alphabétisme. Les adultes peu alphabétisés, qui sont souvent le plus exclus du marché du travail, doivent subsister de l’aide sociale. Rappelons que, dans ces circonstances, une personne seule reçoit moins de 600 $ par mois. On comprendra que ce montant est nettement insuffisant pour vivre décemment et répondre à ses besoins essentiels.
Des luttes à mener…
Depuis plusieurs mois déjà, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) mène une campagne dans laquelle il convie le gouvernement québécois à adopter une stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme qui comporterait des mesures de lutte à la pauvreté. À cet effet, le RGPAQ joint sa voix à celle du Collectif pour un Québec sans pauvreté afin de réclamer un revenu adéquat pour tous dans le but de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Des milliers d’adultes peu alphabétisés et leur famille vivent des conditions économiques difficiles ne facilitant pas l’accès à un logement décent et à suffisamment de nourriture saine. De plus, cette pauvreté a des effets négatifs sur la réussite scolaire des jeunes et sur la santé des personnes.
Cette situation est inacceptable et commande une action politique qui brisera le cercle vicieux de l’analphabétisme et de la pauvreté.
Pour plus d’information sur la campagne «Ensemble contre l’analphabétisme – Dossier urgent et prioritaire», visitez le site www.ensemble.rgpaq.qc.ca