L’ex-olympienne Guylaine Dumont dévoile ses secrets
«Un corps sain dans un esprit sain!» Qui n’a pas déjà entendu cette citation? Du moins, les élèves de 5e et 6e année de l’école primaire Beauséjour de Bécancour eu l’ont entendu.
Récemment, ces derniers ont reçu la visite de l’ex-olympienne Guylaine Dumont. Pendant de nombreuses années, elle a été au sommet du volleyball mondial. Un de ses plus hauts faits d’armes est d’avoir obtenu une 5e place en volleyball de plage lors des Jeux olympiques d’Athènes en 2004.
Peu de temps après cet accomplissement, elle a mis un terme à sa carrière pour se consacrer au coaching d’athlètes. Depuis, elle donne également des conférences dans le cadre du Programme Équipe Québec «Jouez Gagnant!» afin de promouvoir le sport en partageant son expérience. Les mots «plaisir, patience, intensité et esprit d’équipe» sont les éléments centraux de sa conférence.
L’objectif de sa conférence est de susciter le goût de s’investir dans la pratique sportive et d’adopter un mode de vie physiquement actif.
«Je parle également de gestion du stress tout en faisant des liens avec leur réalité d’écolier. Avec tout ce que j’ai traversé dans mon sport et ma vie personnelle, je crois que ça peut être inspirant pour les jeunes et ça me tient à coeur», confie Guylaine.
«J’ai eu l’idée d’inviter Guylaine, car quand on pratique un sport ça nous apporte tellement de belles choses», mentionne Josée Simard, éducatrice spécialisée à l’école Beauséjour.
En soirée, Mme Dumont a également partagé son expérience au centre L’ Autre Côté de l’Ombre de Bécancour.
«Je peux y aller plus en profondeur avec la perte de ma sœur avec un public plus adulte», conclut-elle.