Camp artistique pour les jeunes autochtones : inspirer par son identité
ODANAK. La Fondation Nouveaux Sentiers créera son premier camp artistique avec comme porte-parole Xavier Watso, originaire d’Odanak. Le Camp artistique DEVIENS, pour les jeunes artistes des Premières Nations du Québec, se voudra un voyage créatif en pleine nature du 9 au 14 décembre 2024.
Ce camp, dans lequel l’animateur, chroniqueur et créateur de contenu Xavier Watso interviendra, vise à favoriser l’exploration de la fierté culturelle et identitaire des participants, en les plaçant en contact avec des artistes inspirants. Ce projet, financé par Patrimoine Canada, est une occasion unique pour les jeunes de se rassembler en nature, de s’inspirer et de créer, tout en explorant leur identité.
« C’est un camp qui a pour but d’aider les jeunes à s’épanouir autant personnellement que dans leur communauté. C’est un camp où on va bâtir leur estime de soi et les aider à grandir », souligne Xavier Watso.
Le Camp DEVIENS se déroulera en nature, au Camp Papillon à Saint-Alphonse-Rodriguez, situé au bord d’un lac et entouré de forêt. Les participants, âgés de 13 à 17 ans, auront l’opportunité de vivre une expérience immersive, avec des ateliers artistiques, des moments de réflexion et d’échange sur la fierté identitaire, ainsi que des activités culturelles et spirituelles.
Le chroniqueur et activiste Xavier Watso est le porte-parole de ce premier camp. Non seulement il en fait la promotion, mais il participera activement au succès du camp, une expérience forte au cours de laquelle il partagera avec les jeunes. « Je ne suis pas juste une figure au-dessus de tout et qui apparaîtra nulle part. Je veux vraiment être là, pour m’amuser avec les jeunes et apprendre à les connaître. J’ai hâte d’échanger et partager lors de discussions avec ces jeunes animés et allumés par les arts. Ce sont des moments d’exploration où chacun pourra s’exprimer et s’affirmer », affirme Xavier Watso.
« Je suis fortuné d’avoir le rôle que j’ai, un rôle de représentation du possible ou de l’accessible, d’être présent sur place et d’inspirer les jeunes. Je vais faire des vidéos avec eux, et on va faire des ateliers durant lesquels va parler de la fierté d’être autochtones, la fierté d’être nous-mêmes », ajoute M. Watso.
La fierté identitaire est au cœur de ce projet de Camp, car elle joue un rôle crucial pour aider les jeunes des Premières Nations à s’affirmer face à leur identité, leur culture, leur réalité et leur défi. Les études le montrent, c’est en célébrant leur culture, que les jeunes développent un fort sentiment d’appartenance à leur communauté, renforçant ainsi leur estime de soi et leur confiance.
Le Camp artistique DEVIENS est le genre de projet qui ramène Xavier Watso à sa mission première, soit de militer à partager et à faire rayonner sa culture. Après avoir fait exploser les vues sur son TikTok il y a un an et demi, il a laissé son travail d’enseignant pour se consacrer à une nouvelle carrière et de profiter de sa popularité et de sa visibilité pour atteindre ses objectifs. « Je suis très reconnaissant et je me considère très chanceux de pouvoir faire ce que je fais », dit-il.
Les jeunes intéressés à participer au Camp artistique DEVIENS doivent être âgés de 13 à 17 ans et membres d’une Première Nation. Ils doivent être recommandés par un enseignant ou un intervenant scolaire. Les inscriptions se font via le formulaire en ligne sur le site web de la Fondation Nouveaux Sentiers, d’ici le 29 novembre.