Un fonds dédié à la santé psychologique des agriculteurs est lancé au Centre-du-Québec
NICOLET. La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Centre-du-Québec vient de mettre sur pied un fonds visant à améliorer la santé psychologique des agriculteurs de la région.
Ce fonds amassera et redistribuera des fonds de sorte à faciliter l’accès aux services de soutien psychologique et à diminuer les tabous associés à la détresse mentale dans le milieu agricole.
Il permettra par exemple d’offrir gratuitement des services de remplacement agricole avec la collaboration de La Halte (coopérative de remplacement de main-d’oeuvre agricole); de soutenir financièrement les travailleurs et travailleuses de rang de l’organisme Au coeur des familles agricoles; de sensibiliser le milieu agricole et le grand public aux enjeux de la santé psychologique dans nos fermes; et de développer des projets complémentaires à l’offre actuelle pour répondre aux besoins spécifiques des productrices et producteurs agricoles de la région.
Selon la nouvelle administration de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, la détresse mentale dans le milieu agricole est un enjeu de plus en plus préoccupant. « Les défis économiques, climatiques et sociaux peuvent avoir un impact majeur sur le bien-être des productrices et producteurs agricoles », rappelle la présidente de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, Julie Bissonnette.
Elle souligne en outre que les besoins de services en santé mentale sont énormes dans la région, comme ailleurs au Québec. En effet, selon les plus récentes recherches, 58 % des productrices et producteurs agricoles présenteraient des symptômes d’anxiété et 35 % présenteraient des symptômes dépressifs. Aussi, 10,6 % des producteurs agricoles du Québec ont reconnu avoir des idées suicidaires.
Éric Houle, le vice-président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, a lui-même vécu une période assez sombre il y a quelques années. Il a dû faire appel à des services de soutien en santé psychologique. « Sans cette aide et celle de ma famille, jamais je ne me serais relevé de ce moment difficile », témoigne-t-il.
Il indique également que ce ne sont pas tous les producteurs agricoles qui détiennent les moyens financiers pour accéder à des services de soutien ou qui peuvent compter sur un entourage pour les encourager à demander de l’aide. « La santé mentale est un sujet extrêmement tabou dans le milieu agricole et les recherches montrent que l’état du bien-être psychologique des productrices et producteurs agricoles est alarmant. On devait prendre action », ajoute-t-il.
La création du Fonds de santé psychologique pour les producteurs agricoles du Centre-du-Québec est un pas dans la bonne direction.
Une entité autonome et un gala-bénéfice
La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec fait savoir que le Fonds est une entité autonome et que cette dernière est gérée par un groupe de producteurs agricoles et d’organismes partenaires.
Pour le moment, le Fonds est doté d’une enveloppe de 50 000$. Les administrateurs souhaitent doubler, voire tripler cette somme rapidement pour optimiser la portée du nouvel outil.
Pour aider à atteindre cet objectif, ils tiendront un gala-bénéfice le 3 avril 2025 au Centre des arts populaires de Nicolet. Intitulé » La Soirée des Gardiens du Terroir « , l’événement honorera sept personnalités, entreprises agricoles et municipalités influentes du milieu agricole. Il sera l’occasion de célébrer la résilience et l’innovation qui caractérisent le milieu agricole du Centre-du-Québec.
Le Fonds de santé psychologique pour les producteurs agricoles du Centre-du-Québec invite les membres engagés du secteur agricole à prendre part dès maintenant à l’évènement en présentant une ou plusieurs candidatures dans les différentes catégories de prix : Prix Agroenvironnement, Prix Avenir, Prix Coup de coeur, Prix Employeur, Prix Inspiration, Prix Municipal et Prix Sécurité alimentaire. Tous les détails sont affichés sur le site web de la Fédération de l’UPA Centre-du-Québec.