Nicolet bonifie son programme d’aide aux commerçants du centre-ville

NICOLET. La Ville de Nicolet bonifie son programme d’aide aux commerçants du centre-ville mis en place cette année pour pallier les contrecoups des travaux majeurs de réfection menés tout au long de l’été et de l’automne. La somme dédiée au programme est rehaussée à 70 000 $ et deux rues admissibles sont ajoutées. Il s’agit des rues St-Philippe et Curé-Brassard.

Un avis de motion à cet effet a été déposé lors de la séance publique du conseil municipal tenue la semaine dernière. « Au départ, on avait mis au budget une somme de 55 000 $ et identifié trois rues admissibles : la rue Notre-Dame, la Place du 21-mars et la rue Saint-Joseph », rappelle la mairesse Geneviève Dubois.

Or, sur le terrain, les impacts réels ont débordé de ce quadrilatère. « Quand on fait un programme comme celui-là, on est obligé de désigner les rues [admissibles] par règlement. Le chantier est confiné à certaines rues, mais quand on barre des routes, on les barre un peu en aval ou en amont et ça peut nuire à d’autres commerces », avait expliqué le conseiller municipal Stéphane Biron lors de la séance publique d’octobre.

C’est par souci d’équité pour les commerçants des rues St-Philippe et Curé-Brassard que le programme est bonifié.

Jusqu’à présent, neuf commerces en ont bénéficié : Torsade Coiffure (2000 $), Mamma Mia (7000 $), Les Délices d’Audrey Rainville (10 000 $), Go Sport (10 000 $), Pharmacie Marie-Eve Larivée (10 000 $), Papeterie St-Laurent (3500 $), Centre d’action bénévole de Nicolet, pour son Hangar d’Elzéar (2000 $), APDI (2000 $) et Maria Duval de Prêt-à-reporter (2000 $).

Simon Lanneville, de Go Sport, témoigne de la pertinence du programme : « C’est certain que lorsqu’il y avait deux ou trois rues de barrées pour aller au commerce, c’était décourageant pour les gens. On recevait des téléphones. Par contre, on a une belle clientèle à Nicolet. Les gens se sont quand même présentés ».

Néanmoins, un commerce a fermé, à savoir le restaurant Mamma Mia. Ses propriétaires pourront tout de même conserver l’argent reçu dans le cadre du programme puisqu’il en a respecté toutes les règles, confirme la Ville.

Des travaux majeurs

Lors de la séance publique du 11 novembre, un citoyen a tenu à souligner la vitesse et la qualité du travail de l’entrepreneur mandaté par la Ville. Le conseiller municipal -Stéphane Biron a profité de son intervention pour rappeler l’ampleur des travaux, qui consistaient à refaire le réseau d’aqueduc et d’égout dans le secteur : « On a aussi séparé le pluvial pour qu’il y ait moins de pression sur le réseau et pour éviter les inondations. Ces travaux-là sont majeurs. Et comme vous le dites, l’entrepreneur a fait un excellent travail », a-t-il adressé au citoyen.

Sur les réseaux sociaux, par contre, l’enthousiasme est plus modéré. Certains citoyens déplorent le fait que des cases de stationnement aient été supprimées et s’étonnent de la nouvelle largeur des trottoirs, qui « coupent la rue de moitié, ou presque ».

Le dernier droit au printemps

Le chantier reprendra le printemps prochain. Il sera toutefois de moindre envergure puisqu’il consistera à appliquer la dernière couche de pavage et à réaliser l’aménagement paysager. « On va voir un très, très beau centre-ville. Il sera accueillant », commente la conseillère municipale France Trudel.

Elle rappelle que la prochaine étape sera l’aménagement de la Promenade du 12-Novembre, près de la rivière, et la construction du bâtiment multifonctionnel au parc Marguerite-d’Youville. « Tout ça va attirer des gens », exprime-t-elle.

Simon Lanneville abonde dans le même sens : « Ça va être beau », évalue-t-il.

À ce chapitre, les appels d’offres pour les plans et devis de la construction du pavillon de services et de la passerelle viennent tout juste de se terminer. Trois firmes d’architecture se sont montrées intéressées par le mandat.