L’ex-ministre caquiste Pierre Fitzgibbon se joint au cabinet d’avocats Osler

MONTRÉAL — Un peu plus de deux mois après avoir annoncé son départ de la vie politique, l’ex-ministre caquiste Pierre Fitzgibbon se joint au cabinet d’avocats d’affaires Osler, Hoskin & Harcourt à titre de «conseiller spécial».

Le cabinet d’avocats torontois en a fait l’annonce, mardi, soulignant «l’expérience approfondie de M. Fitzgibbon au sein du gouvernement et du monde des affaires».

Après six ans comme ministre de l’Économie, M. Fitzgibbon avait confirmé son départ au début septembre — au beau milieu de son mandat — en disant quitter la tête haute et avec le sentiment du devoir accompli. Il laissait entendre un «certain déclin» de sa motivation en politique.

Il était ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, en plus d’être responsable du Développement économique régional et de la région de Montréal.

Dans le communiqué annonçant son entrée au sein du cabinet d’avocats, M. Fitzgibbon a affirmé y voir «une plateforme exceptionnelle pour continuer de faire progresser notre économie en soutenant les entrepreneurs et entreprises qui façonnent l’avenir du Québec et du Canada».

«Dans une ère marquée par la transition énergétique et par un besoin accru d’une évolution technologique rapide, je suis ravi de mettre mon expérience et ma vision stratégique au service des clients d’Osler», a-t-il soutenu.

Il avait été élu pour la première fois député de Terrebonne pour la Coalition avenir Québec en 2018.

Avant cela, il avait été vice-président du conseil de Financière Banque Nationale et avait également occupé des postes de direction chez Télésystème Mobiles International, Chase Capital Partners Hong Kong et Domtar.