Près de 328 M$ injectés à Bécancour pour réaménager son port
BÉCANCOUR. La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) procédera à un réaménagement majeur de son port afin de répondre aux besoins croissants des entreprises du parc industriel, totalisant près de 328 millions de dollars, financé à parts égales par les gouvernements fédéral, dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux de Transports Canada, et provincial.
« Il s’agit d’un investissement dans notre avenir et dans la compétitivité de notre région à l’échelle provinciale, nationale, et même internationale. Grâce à l’engagement des gouvernements provincial et fédéral, et au travail de monsieur Donald Olivier, PDG de la SPIPB, nous pouvons aujourd’hui croire en un avenir prospère pour notre secteur industriel, portuaire et économique », fait valoir Lucie Allard, mairesse de la ville de Bécancour.
« Cette annonce marque une étape significative vers l’amélioration des infrastructures et des services portuaires fournis par la SPIPB », se réjouit Donald Olivier, président-directeur général de la SPIPB. Les études environnementales sont déjà commencées. Pour la pièce maitresse, soit l’ajout du quai B6, on prévoit la fin des travaux pour 2028.
La SPIPB réalisera deux projets d’aménagement portuaire pour construire un nouveau quai (quai B6) et de nouvelles infrastructures au Parc industriel et portuaire de Bécancour. Ces projets prévoient aussi la réfection et le prolongement de deux quais existants (quais B1 et B2), l’agrandissement de 110 000 mètres carrés des aires d’entreposage ainsi que son pavage, la construction d’un nouveau râtelier pour le vrac liquide ainsi que l’amélioration de l’accès portuaire. « On veut réduire le temps d’attente des navires, entreposer plus de marchandise d’une façon encore plus efficace, assurer une meilleure circulation des camions et accroitre la capacité globale », ajoute Anita Anand, ministre des Transports du Canada.
« L’essentiel, c’est qu’on améliore l’accès au port. On va pouvoir attirer davantage d’acteurs, davantage d’investissements, et permettre également un plus grand développement des activités d’affaires à ceux qui sont déjà installés ici », mentionne Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.
L’initiative vise à consolider le leadership stratégique de Bécancour, qui représente le cœur de la filière batterie, et à poursuivre le développement de la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique.
« Bécancour est une véritable plaque tournante du développement de la filière batterie. On doit maintenant s’assurer d’avoir des infrastructures industrialo-portuaires qui sont à la hauteur de nos ambitions. Avec les travaux d’optimisation portuaires et d’entreposage, on fait un pas de plus pour hisser davantage notre région comme leader dans cette filière d’avenir, qui est au cœur de la Vallée de la transition énergétique », assure Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet zones d’innovation).
Rappelons que, depuis deux ans, sept entreprises ont choisi Bécancour afin de poursuivre le développement de la filière batterie. Les entreprises Ultium CAM et EcoPro CAM sont entre autres à réaliser des projets de construction de deux usines de production de cathodes totalisant des investissements d’environ 2 milliards de dollars. L’agence britannique Benchmark Mineral Intelligence estime d’ailleurs que, d’ici 2030, 28 % de la production nord-américaine de matériaux actifs de cathodes pourrait être produite à Bécancour.
Actuellement, jusqu’à 2 500 travailleurs de la construction sont actifs sur les chantiers de la filière batterie à Bécancour. Au cours de la prochaine décennie, on évalue que le nombre d’emplois potentiels directs pourrait être de 2 500 à 3 000 dans cette filière à Bécancour, qui aura également des retombées indirectes pour une multitude de fournisseurs locaux.
« Notre gouvernement assure le développement économique du Québec en offrant des infrastructures portuaires encore plus performantes aux entreprises implantées notamment dans la Vallée de la transition énergétique. La région de Bécancour est devenue un incontournable pour attirer de grands projets d’investissement et de nouveaux acteurs, entre autres dans la filière batterie, qui a le potentiel de propulser davantage le Québec industriel des prochaines décennies vers de plus hauts sommets. On va poursuivre le travail pour décarboner notre économie et enrichir les Québécois! », conclut la ministre Fréchette.