Investissement de près de 9 M$ à Parisville
PARISVILLE. La Municipalité de Parisville s’est vu octroyer un financement de 8 960 741 $ par le gouvernement du Québec pour d’importants projets d’infrastructures.
Une subvention de 2 266 529 $ permettra le renouvellement de 855 mètres de conduites d’eau potable, d’eaux pluviales et d’eaux usées sous la route Principale Ouest. De plus, une somme de 6 167 712 $ a été versée à la Municipalité pour les travaux de réfection de près de 3 000 mètres de conduites d’eau potable et d’eaux usées sous la route 265. « Les plans et devis sont terminés en date d’aujourd’hui à 99%, et on a reçu les études géotechniques dernièrement », explique Renaud Labrecque, directeur général de Parisville. Les appels d’offres se feront au début de 2025 et on espère que les travaux pourront ainsi débuter au printemps suivant et se terminer à l’automne.
Les travaux de réfection et l’asphaltage pourront par la suite commencer dès l’entente avec le ministère des Transports pour la route Principale, car cela nécessite des chemins de détour. Il faudra concorder les travaux avec ceux des municipalités voisines, car Parisville est déjà un chemin de détour pour des travaux à Saint-Pierre-les-Becquets. « Les travaux devraient plutôt se faire en 2026, ou même en 2027 », estime René Guimond, maire de Parisville.
« Ça fait depuis 2019 qu’on travaille sur le dossier, enchaine le maire. Les travaux sont plus préventifs que correctifs. L’état de nos réseaux est encore bon, mais il est quand même vieillissant. Ça peut patienter, mais pas ad vitam aeternam ».
Par ailleurs, une aide financière de 526 500 $ a été octroyée pour la construction d’un garage municipal au 1170, rue du Terrain-de-Jeu. D’une superficie de 175 mètres carrés, le nouveau bâtiment comportera, entre autres, une salle d’entreposage et une salle mécanique. À l’extérieur, des travaux seront réalisés pour aménager un stationnement en asphalte, une dalle pour les conteneurs à déchets et deux perrons en béton.
La construction est commencée, sur un terrain qui appartenait déjà à la Municipalité de Parisville, et devrait se terminer à la fin de 2024.
« On n’avait pas de garage municipal de ce nom à Parisville. Il était sans électricité, sur la terre et sans solage. C’était assez limitatif pour nos employés et comme ce n’était pas chauffé, ça obligeait certains d’entre eux à garder du matériel à leur propre domicile, révèle M. Labrecque. Ce n’est pas ce qu’on veut aujourd’hui! »
« La Municipalité de Parisville est fière de présenter le projet de construction du garage municipal. L’ajout de ce bâtiment permettra de réduire le coût de plusieurs interventions. Si cette nouvelle construction est visible, il ne faut pas pour autant négliger les travaux de remplacement des conduites qui se feront simultanément sur le territoire de notre municipalité. Ces travaux permettront d’assurer la qualité des services que nous offrirons aux citoyennes et citoyens, et ce, pour de nombreuses années encore! », mentionne fièrement M. Guimond.
M. Guimont rappelle que pour une petite municipalité comme Parisville, ce genre de travaux dépend des subventions gouvernementales, ne serait-ce que pour maintenir les infrastructures à jour.
« Parisville profite à son tour de l’effervescence qu’on ressent dans toute la circonscription. Ces projets d’infrastructures contribueront à rehausser la qualité de vie des Parisvilloises et Parisvillois, et doteront le personnel municipal d’un environnement de travail optimal et sécuritaire, ajoute Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour. Ce montant, pour une Municipalité de moins de 500 habitants, c’est quand même considérable! »