Le Sénat australien censure une sénatrice autochtone qui a crié après le roi Charles
Les sénateurs australiens ont voté lundi pour censurer une collègue autochtone qui a crié après le roi Charles III lors d’une réception au Parlement le mois dernier.
La censure de la sénatrice indépendante Lidia Thorpe est un geste symbolique qui témoigne de la désapprobation de ses collègues à l’égard de sa conduite lors de la première visite en Australie d’un monarque britannique en 13 ans.
La motion a été adoptée par 46 voix contre 12.
La chef du gouvernement au Sénat, Penny Wong, a déclaré que l’explosion de Mme Thorpe visait à «inciter à l’indignation et au grief».
«Cela fait partie d’une tendance que nous observons à l’échelle internationale et dont, très franchement, nous n’avons pas besoin ici en Australie», a déclaré Mme Wong au Sénat.
Mme Thorpe a lancé une diatribe pleine d’insultes contre le roi Charles après son discours lors de sa visite à Canberra et Sydney.
«Vous n’êtes pas notre roi. Vous n’êtes pas souverain», a crié Mme Thorpe à Charles alors qu’elle était conduite par des gardes de sécurité de la réception.
«Vous avez commis un génocide contre notre peuple. Rendez-nous notre terre. Donnez nous ce que vous nous avez volé : nos os, nos crânes, nos bébés, notre peuple», a-t-elle ajouté.
Après sa censure, Mme Thorpe a déclaré qu’elle répéterait sa diatribe si le roi Charles revenait.
«Si le roi colonisateur devait revenir dans mon pays, notre pays, alors je le referais», a déclaré Mme Thorpe aux journalistes.
«Et je continuerai à le faire. Je résisterai à la colonisation dans ce pays. Je jure allégeance aux vrais souverains de ces terres ; les Premiers Peuples sont les vrais souverains. Vous ne pouvez pas laisser un roi au hasard surgir et dire qu’il est souverain», a-t-elle ajouté.
La sénatrice Mehreen Faruqi, membre du parti mineur des Verts, s’est opposée à la motion de censure.
«La bulle de privilège blanc qui encapsule ce parlement est un problème systémique», a déclaré Mme Faruqi. «C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui, pour débattre du cas d’une sénatrice noire qui a été censurée pour avoir dit la vérité sur le génocide perpétré par la Couronne britannique contre les Premières Nations et pour l’avoir dit comme elle le souhaite.»
Le vote a eu lieu avant l’arrivée de Mme Thorpe sur un vol en provenance de Melbourne. Mme Thorpe a ajouté qu’elle avait voulu être au Parlement pour le vote, mais que les sénateurs du gouvernement avaient refusé d’attendre.
Les autochtones représentent moins de 4 % de la population australienne et constituent le groupe ethnique le plus défavorisé du pays.