L’entreprise néo-brunswickoise Cook Aquaculture visée d’intention de procès au Maine

Une organisation environnementale a déposé un avis d’intention de poursuivre l’une des plus grandes entreprises d’aquaculture au monde, qui est basée au Nouveau-Brunswick, pour violation de la loi sur l’eau propre dans l’État américain du Maine – allégations que l’éleveur de poissons nie ardemment.

La Conservation Law Foundation soutient que les sites d’élevage de saumon de Cooke Aquaculture au large de la côte du Maine polluent les baies de l’État, où la pêche au homard est une industrie importante. Les fermes se composent d’enclos dans l’océan où le saumon de l’Atlantique est élevé pour être utilisé comme aliment.

La fondation juridique basée à Boston a déclaré dans son avis de jeudi qu’elle poursuivait Cooke devant un tribunal fédéral du Maine pour mettre l’entreprise en conformité. Elle affirme que l’entreprise déverse des polluants, tels que des excréments de poisson, des poissons morts et des déchets dans les eaux côtières du Maine.

«Ces énormes cages à saumon sont comme des tuyaux d’égout dans l’environnement marin», a déclaré Heather Govern, vice-présidente du programme d’air et d’eau propre de la fondation. «Leurs déchets solides étouffent les plantes et la vie océanique, tandis que les épidémies et les poux de mer menacent les saumons sauvages menacés d’extinction à proximité».

Cooke a rapidement nié les allégations, et les représentants de l’entreprise ont déclaré que l’entreprise se conformait pleinement aux lois. L’entreprise canadienne a publié une déclaration indiquant que les fermes sont «régulièrement inspectées par les régulateurs de l’État et soumises à des rapports de surveillance réguliers» pour garantir la conformité.

«L’aquaculture de poissons à nageoires coexiste avec les pêcheries traditionnelles, comme la pêche au homard, dans les eaux du Maine depuis plus de 40 ans. Les débarquements de homards ne sont pas affectés négativement par les fermes d’élevage de saumon de l’Atlantique», a affirmé l’entreprise dans un communiqué.

Cooke est un géant mondial de l’aquaculture et se décrit comme la plus grande entreprise familiale privée de fruits de mer au monde. Elle indique sur son site internet qu’elle opère dans 14 pays.

Certains groupes environnementaux, dont le Sierra Club, ont ciblé Cooke au fil des ans en raison de leurs inquiétudes quant à la durabilité de ses opérations dans le Maine et ailleurs. Sebastian Belle, directeur exécutif de la Maine Aquaculture Association, a déclaré samedi que la Conservation Law Foundation avait travaillé avec les éleveurs de saumon pour élaborer des normes environnementales, et que l’avis d’intention de poursuivre était une surprise.

«Étant donné que la CLF et les autres groupes associés au procès proposé n’ont exprimé aucune de leurs préoccupations aux éleveurs et que tous sont susceptibles d’en tirer un bénéfice financier, on peut se demander pourquoi les éleveurs travailleraient en coopération avec ces groupes pour répondre à leurs préoccupations», a déclaré M. Belle.