Renouer avec soi pour prendre une pause de la charge mentale

SAINT-CÉLESTIN.  Le projet de médiation culturelle Renouer avec soi est le fruit d’un parcours créatif orchestré par l’artiste Natacha Pelletier. Il avait pour but d’offrir un temps à des femmes de la MRC Nicolet-Yamaska afin qu’elles fassent un pied de nez à la charge mentale qui les habite en tant que mères, conjointes, employées, directrices, etc. Ce projet a débuté au printemps 2024 et se terminera cet automne par un vernissage qui aura lieu le samedi 16 novembre, à Saint-Célestin.

« Étant moi-même maman et employée, la notion de charge mentale est un sujet qui est venu me chercher, raconte l’artiste. J’avais le goût de m’offrir un moment pour renouer avec moi, prendre du temps pour moi, mais aussi de l’offrir à d’autres femmes. Je voulais offrir la possibilité de créer, mais sans but précis, sans objectif final », ajoute-t-elle. Après une simple publication Facebook, les places ont été toutes comblées par des femmes de partout dans la MRC et de tous milieux, de l’agricultrice à la directrice générale. 

Ce projet a permis à une dizaine de femmes de participer à un atelier de création divisé en deux parties au printemps dernier. Tout d’abord, à l’aide des conseils de Johanne Harvey, les femmes ont écrit un texte et, ensuite, elles ont réalisé une œuvre guidée par les connaissances en art de Mme Pelletier. 

« Mon amie Johanne donne beaucoup d’ateliers d’écriture thérapeutique. Elle a amené les femmes dans un exercice de méditation et de visualisation, à la rencontre d’un être cher », explique Natacha Pelletier. Ainsi, on a amené les femmes à retirer la couche de charge mentale qui les recouvre afin de libérer la personne, la femme, qui se cache en-dessous. Ensuite, à l’aide d’un extrait de leur texte, les femmes ont pu créer une œuvre dans le médium souhaité. « Les œuvres représentent leur souhait, un moment de bonheur, afin de leur donner un point d’ancrage dans les semaines et les mois à venir lorsqu’elles la regarderont. »

Le vernissage célébrera non seulement le travail des participantes, mais également les 12 œuvres que Natacha Pelletier a créées en réponse à leurs inspirations. Ses collages, qu’ils soient numériques ou sur papier, seront exposés à la Bibliothèque de Saint-Célestin en tant qu’exposition permanente. Lors du vernissage le 16 novembre prochain, les femmes découvriront les œuvres de Mme Pelletier. « J’ai hâte de voir leur réaction et de recevoir leurs commentaires! », lance Mme Pelletier.

De plus, les œuvres seront numérisées pour composer un calendrier qui sera vendu en ligne et dont la majorité des profits iront à l’organisme communautaire La Passerelle. Mmes Harvey et Pelletier aimeraient d’ailleurs y offrir des ateliers du même genre. Il sera possible de se procurer les calendriers directement à l’organisme. Pour les autres points de vente, ils seront affichés sur la page Facebook de Mme Pelletier Nat – colle et bricole.

Renouer avec soi a obtenu une subvention provenant du Fonds culturel de la MRC Nicolet-Yamaska. Le vernissage aura lieu le 16 novembre, de 16 h à 18 h à la bibliothèque de Saint-Célestin, située au 450-B, rue Marquis.