Le typhon Usagi provoque d’importants dégâts aux Philippines

Le typhon Usagi a submergé des villages ruraux, a coupé l’électricité et déplacé des milliers de personnes avant de s’éloigner vendredi du nord des Philippines, qui a été frappé par cinq tempêtes majeures en moins d’un mois.

Une nouvelle tempête dans le Pacifique pourrait se transformer en un puissant typhon avant de frapper l’archipel philippin dimanche, selon les météorologues de l’État.

Il n’y a pas eu de rapport immédiat de victimes suite à l’assaut causé par Usagi, qui soufflait vers le sud de Taïwan vendredi.

Dans la province de Cagayan, à l’extrémité nord de la principale région de Luzon, un pont en béton reliant deux villes s’est partiellement effondré jeudi après que des rondins emportés par les courants dévastateurs de la rivière l’ont écrasé. Plusieurs autres ponts ont été engloutis par les eaux de crue et sont inutilisables, ont déclaré les responsables provinciaux.

Le typhon Usagi a touché terre dans le nord-est des Philippines jeudi, deux jours seulement après le passage du dernier typhon, Toraji, qui a déclenché des inondations et forcé plus de 82 500 personnes à fuir leurs foyers dans les provinces du nord.

De nombreuses personnes déplacées se trouvaient encore dans des abris d’urgence lorsque le typhon Usagi a frappé, selon les responsables de l’aide sociale, qui se sont démenés pour transporter de grandes quantités de colis alimentaires et d’autres aides vers plus de 300 centres d’évacuation alors que les tempêtes et les typhons successifs s’abattaient sur la région.

Le gouvernement a eu du mal à faire face à l’impact des multiples tempêtes, qui ont fait au moins 160 morts, déplacé plus de 9 millions d’autres et dévasté les terres agricoles et les infrastructures, principalement à Luzon.

L’administration du président Ferdinand Marcos Jr. a dépensé plus d’un milliard de pesos (17 millions $ US) pour la nourriture et d’autres aides pour des centaines de milliers de victimes de la tempête, a déclaré la secrétaire adjointe à l’aide sociale Irene Dumlao.

Le secrétaire à la Défense Gilberto Teodoro, qui supervise les efforts de réponse aux catastrophes, a sollicité l’aide des pays voisins, dont Singapour, l’Indonésie, la Malaisie et Brunei, pour fournir des avions supplémentaires afin de transporter de la nourriture, de l’eau et d’autres aides aux villages isolés par les tempêtes. Les États-Unis, alliés de longue date de Manille par traité, ont déployé des avions-cargos avec de la nourriture et d’autres aides.

L’équipe humanitaire des Nations unies aux Philippines a déclaré qu’elle collectait 32,9 millions de dollars pour aider le gouvernement à fournir une assistance à environ 210 000 personnes ayant un besoin critique d’aide et de protection, en particulier des femmes, des enfants et des personnes handicapées, au cours des trois prochains mois.

«Les Philippines sont confrontées à une saison de cyclones tropicaux exceptionnellement difficile, avec des cyclones successifs atteignant des endroits et des échelles sans précédent», a déclaré l’équipe des Nations Unies dans son plan d’urgence. «Les autorités locales, qui sont souvent elles-mêmes touchées, sont débordées alors qu’elles répondent simultanément à la crise et coordonnent les efforts de sauvetage pour les familles touchées.»

Les Philippines sont frappées par environ 20 typhons et tempêtes tropicales chaque année. Les Philippines sont souvent frappées par des tremblements de terre et comptent plus d’une douzaine de volcans actifs, ce qui en fait l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles.

En 2013, le typhon Haiyan, l’un des cyclones tropicaux les plus violents jamais enregistrés, a fait plus de 7300 morts ou disparus, a rasé des villages entiers et a provoqué l’échouage de navires et la destruction de maisons dans le centre des Philippines.