Une 31e école de hockey à Saint-Léonard-d’Aston

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. L’école de hockey Jean-Yves Doucet reprendra du service en janvier prochain, pour une 31 année consécutive.

« Quand j’ai commencé ça, il n’y avait pas d’aréna. C’était à l’extérieur. Il fallait que les jeunes soient vraiment toughs, parce que les pieds gelaient, parfois. Depuis 2011, on fait ça à l’aréna », raconte Jean-Yves Doucet.

Son école s’adresse à des jeunes d’âge primaire. « Soit ils commencent à jouer au hockey, soit ils ne jouent pas dans le hockey mineur pour diverses raisons, comme le manque de temps ou d’argent », précise M. Doucet à propos de la clientèle qu’il rejoint majoritairement. « Je trouve ce côté-là intéressant parce qu’ils ont quand même accès [à ce sport], et ce, à un coût abordable. »

L’école de hockey s’échelonne sur sept semaines, les lundis. La prochaine session débutera le 13 janvier prochain. Chaque séance dure une heure, de 16h30 à 17h30. Elle propose divers ateliers adaptés au niveau de chaque joueur suivis d’un match amical qui est bien apprécié, selon M. Doucet.

« On divise la glace en deux selon les habiletés de chacun. Ceux qui sont plus vieux ou à un niveau d’habileté plus grand sont d’un côté de la patinoire. L’autre côté est réservé pour les plus petits et les débutants », explique Jean-Yves Doucet, qui s’occupe des tout-petits.

Depuis deux ans, Patrice Désilets travaille avec lui. Des parents et des moniteurs complètent l’équipe d’entraîneurs. « J’engage des jeunes qui sont dans le programme des Broncos, dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). Ça fait en sorte que les jeunes ont vraiment des entraîneurs de qualité. Aussi, le ratio joueurs par entraîneur est d’environ 1 pour 5 ou 1 pour 6, alors c’est très intéressant et personnalisé. Il y a aussi Lysanne, la fille de Patrice, qui a une longue expérience de hockey, qui vient prêter main-forte. C’est vraiment bien. »

Bon an mal an, l’école de hockey accueille une quarantaine ou une cinquantaine de jeunes. « Tant que je vais être capable, je vais continuer [à la tenir]. D’ailleurs, mon petit-fils y prend part. Peut-être que ma petite-fille viendra aussi », sourit M. Doucet, qui a aussi accueilli son fils et ses filles à son école de hockey dans ses débuts. « Dans le temps, avec mes enfants, c’était à l’extérieur. Des fois, il neigeait. Quand c’était le cas, j’avais une belle collaboration de Richard Lebeau, qui venait passer la Zamboni quand il neigeait entre deux périodes », se remémore-t-il.

Des hockeyeurs et sportifs de haut niveau ont aussi transité par l’école de hockey Jean-Yves Doucet pour aider, comme les enseignants Jonathan Lessard, Yannick Hubert et Guillaume Blais, ou encore Steve Garceau, Claude Bernier… « Ce sont tous des gars qui avaient joué au hockey haut niveau. Ils venaient transmettre leur expérience aux enfants. »

Jean-Yves Doucet souligne aussi la grande collaboration de la municipalité de Saint-Léonard-d’Aston et du Centre Richard-Lebeau, qui favorisent la pérennité de l’école en lui permettant de maintenir l’activité à un coût abordable.

Les inscriptions sont prises jusqu’au 10 décembre par courriel à jydoucet44@gmail.com. Le coût pour l’ensemble des rencontres est de 50$ et l’enfant doit posséder son équipement.