Nicolet-Yamaska : le comité tourisme réorganise ses stratégies
NICOLET-YAMASKA. L’achalandage du bureau d’information touristique de Tourisme Nicolet-Yamaska, à Nicolet, enregistre une baisse depuis la pandémie. En outre, très peu de familles s’y sont rendues l’été dernier.
C’est ce qu’a fait savoir le président du comité tourisme de la MRC et maire de Sainte-Perpétue, Guy Dupuis, lors de la séance publique du conseil des maires du mois d’octobre. « Est-ce que ça représente une tendance? », s’est-il questionné à voix haute. « Avec cette baisse de clientèle, il a été convenu qu’il était nécessaire d’adapter les stratégies face à cette nouvelle réalité. »
Le comité envisage aussi mobiliser davantage la population autour du tourisme, notamment en tenant une consultation élargie afin de déterminer une identité touristique collective pour le territoire.
En ce qui concerne son plan d’action touristique, le comité l’articulera autour de trois axes principaux : la collectivité, le développement durable et l’innovation, a révélé M. Dupuis.
Par ailleurs, une révision des sièges au sein du comité sera réalisée. « Puisque le comité est constitué d’élus et d’entreprises, il a été convenu qu’il serait approprié d’inviter un élu d’Odanak à siéger au sein du comité. La conseillère en tourisme a aussi proposé d’ajouter un siège pour un restaurateur ou une entreprise agroalimentaire du territoire », a fait savoir Guy Dupuis.
Enfin, il a été convenu que les rencontres du comité tourisme de la MRC de Nicolet-Yamaska auraient lieu de manière bimestrielle, le troisième mardi du mois.