Biscuits gourmands à se mettre sous la dent!

NICOLET.  Ils sont beaux, ils sont dodus et ils sont gourmands! Oh mon biscuit! est une toute nouvelle biscuiterie qui vient d’ouvrir ses fourneaux à Nicolet et qui propose des chefs-d’œuvre décadents à se mettre sous la dent.

Funfetti, red velvet, choco fleur de sel… le plus difficile, c’est d’arrêter son choix sur un seul biscuit tout droit sorti de l’imagination et du four de Marie Jade Allaire, propriétaire d’Oh mon biscuit!

Il y a environ un an et demi, Marie Jade Allaire a quitté Laval pour venir s’installer à Nicolet. Passionnée de cuisine, elle se cherchait un passe-temps. Elle avoue avoir essayé de cuisiner des gâteaux, mais que ce fut un flop monumental! C’est à ce moment qu’elle a pensé aux biscuits gourmets, plus répandus dans les grands centres, dont elle était déjà amatrice à l’époque où elle habitait la rive nord de Montréal.

« J’ai testé des recettes pendant un an et demi!, révèle Marie Jade. Je goûtais, je recommençais, je goûtais, je recommençais. J’allais sur le camping faire goûter mes biscuits à tout le monde! », raconte celle qui demeure dans le secteur de Port Saint-François. Après beaucoup de persévérance et d’huile de coude, Marie Jade a finalement réussi à combiner le meilleur de chacun de ses essais pour donner le savoureux biscuit qu’elle confectionne aujourd’hui et qu’elle adapte afin de proposer une palette variée de saveurs.

À la suite de commentaires plus qu’encourageants de ses testeurs et le soutien de son mari qui nettoie les tempêtes de farine derrière son passage, Marie Jade a décidé de foncer et de créer sa petite entreprise.

Après un mois en affaires, l’entrepreneure est encore surprise – et enthousiaste! – chaque fois qu’elle reçoit des commandes. « J’ai plein de demandes et j’ai tout le temps des commandes qui rentrent! », se réjouit-elle. Déjà, elle a eu l’occasion d’expérimenter des commandes d’envergure de 12 et 15 biscuits!

Marie Jade passe donc beaucoup de temps au fourneau les soirs et les fins de semaine, mais c’était déjà quelque chose qu’elle faisait très régulièrement. « Je suis tout le temps en train de cuisiner », dit-elle. Son réfrigérateur et son congélateur sont d’ailleurs remplis de boules de pâtes à biscuits qui n’attendent que d’être enfournés et minutieusement décorés par les doigts de fée de Marie Jade qui y prend énormément de plaisir et qui, de toute évidence, y met beaucoup d’amour! Des filets de chocolat fondu par-ci, des miettes de biscuit par-là, et même des guimauves miniatures torchées au chalumeau pour les biscuits à saveur de S’mores!

D’ailleurs, Marie Jade espère que les gens comprendront que 5$ pour un biscuit de ce genre est un prix plus qu’acceptable, étant donné toute la préparation cachée. « Ce sont de gros biscuits! J’ai l’impression que les gens pensent que c’est uniquement de la pâte à biscuit qu’on roule et qu’on met dans le four, mais c’est tellement plus que ça! Les boules de pâte à biscuit ont presque toutes quelque chose dans le milieu », dit-elle en donnant comme exemple du fromage à la crème, du dulce de leche ou encore un biscuit Oréo entier. Ils sont également décorés avec beaucoup d’ingrédients, comme des Biscoff, des pacanes ou de la fleur de sel. « Il n’y a pas une énorme marge de profit. Si je les vends à 3$, je ne ferai pas d’argent. »

Pour le moment, Oh mon biscuit! offre huit saveurs différentes. Marie Jade souhaite faire une rotation régulière de ses offres et même offrir des biscuits thématiques selon les saisons. Pour l’Halloween, on retrouvait un biscuit bleu à l’effigie du Cookie Monster, et elle planche déjà sur sa palette pour Noël, elle qui est une amoureuse du temps des Fêtes. « Je suis en train de prendre des notes pour changer mes biscuits et faire mon menu de Noël. J’ai vraiment hâte!, raconte-t-elle, les étoiles d’excitation dans les yeux. J’ai envie que les gens reviennent et aient envie d’essayer de nouveaux biscuits. »

Il est possible de commander les biscuits d’Oh mon biscuit! sur son site web et d’y sélectionner une date et une heure pour passer récupérer les biscuits à Nicolet.