Une fusillade dans un bar au Mexique cause 10 morts et 13 blessés
Des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar du centre du Mexique, tuant 10 personnes et en blessant 13 autres, ont annoncé les autorités locales dimanche.
La fusillade a eu lieu samedi dans le centre historique de Querétaro, dans une région qui a longtemps été épargnée par la violence observée dans les États voisins. Toutefois, ces dernières années, quelques actes violents sont survenus dans l’État de Querétaro, ce qui a suscité l’inquiétude des autorités.
Juan Luis Ferrusca Ortiz, responsable de la sécurité publique de la ville, a confirmé l’attaque et le nombre de victimes. Il a indiqué qu’au moins une personne a été arrêtée.
Il a souligné que les responsables ont été identifiés grâce aux plaques d’immatriculation de la voiture dans laquelle les hommes armés se sont enfuis et qui a été abandonnée et incendiée par la suite.
Deux vidéos des caméras de sécurité du bar, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent un groupe de quatre personnes entrant dans le bar et tirant à l’aveugle sur des personnes mangeant à plusieurs tables. La vidéo montre des personnes hurlant et se jetant au sol pour tenter de se réfugier, tachées du sang des personnes abattues.
Sur les 13 blessés, deux se trouveraient dans un état grave.
Quelques heures après la fusillade, le gouverneur de Querétaro, Mauricio Kuri, a promis de traduire les assaillants en justice et a déclaré qu’il s’efforçait d’apporter une aide aux familles des personnes tuées.
«Les responsables de cet acte brutal seront punis», a-t-il écrit sur le réseau social X dimanche.