La Journée de sécurisation culturelle soulignée à Odanak
Le 12 septembre dernier, le NoYau, générateur d’impact social, et le Centre de santé d’Odanak se sont rassemblés afin de réfléchir et de discuter à l’occasion de la Journée de sécurisation culturelle à Odanak.
Une activité axée sur la démystification du concept de la sécurisation culturelle pour les Premières Nations a réuni des membres de la communauté abénaquise et de Nicolet-Yamaska ainsi que des collaborateurs et des partenaires.
Une conférence mettait de l’avant des pistes de solutions pour créer un environnement sécurisant pour les Premières Nations. Les participants ont pu se plonger dans la culture abénaquise grâce à la reconnaissance du territoire et à des ateliers interactifs qui ont permis de mieux comprendre la richesse de la culture abénaquise et les défis contemporains auxquels la communauté fait face.
Un repas traditionnel abénakis, servi pour le dîner, a favorisé les échanges et renforcé les liens entre les organisations présentes.
Une présentation particulière a été dédiée au principe de Jordan, une jurisprudence visant à garantir que les enfants des Premières Nations puissent accéder au soutien dont ils ont besoin sans bureaucratie excessive. Aussi, les participants ont pu se familiariser avec les services offerts à Odanak, des programmes pour les jeunes jusqu’au soutien aux aînés.
« Cette journée marque un pas de plus vers une meilleure compréhension et une intégration accrue de la sécurisation culturelle au sein des communautés partenaires », ont souligné le NoYau et le Centre de santé d’Odanak par voie de communiqué.