René Bérubé : l’éclaireur philanthrope

BÉCANCOUR. L’été dernier, l’homme d’affaires bécancourois et philanthrope René Bérubé a reçu un mandat pour le moins particulier : celui de recruter neuf potentiels récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III, une distinction honorifique témoignant de l’engagement et de la contribution exemplaires d’une personne dans sa communauté.

Il a appris par le fait même que lui-même l’obtiendrait. C’est l’aide de camp de l’ancien Lieutenant-gouverneur général du Québec J. Michel Doyon qui l’a approché pour lui confier ce rôle d' »éclaireur ».

« Je ne m’y en attendais pas du tout. Il m’a appelé au mois de juillet pour me dire qu’il avait pensé à moi comme éclaireur pour la nouvelle lieutenante-gouverneure (Manon Jeannotte), parce que c’est son bureau qui s’occupe de la remise des médailles du gouvernement. Il m’a demandé de trouver d’autres personnes qui pourraient recevoir la médaille du couronnement du roi Charles III dans la région de Bécancour-Nicolet-Yamaska. J’ai accepté le travail. »

Le 18 octobre dernier, René Bérubé recevait d’ailleurs une lettre le félicitant pour son « travail méticuleux » accompli dans sa fonction d’éclaireur. « Grâce à vos efforts, nous avons pu garantir que les candidats méritants soient reconnus pour leur action et leur engagement envers le bien commun. Ces candidats sont issus de divers secteurs d’activité, tels que le secteur public, privé, associatif, ainsi que de disciplines sportives et culturelles. Vous nous avez permis d’identifier des héros méconnus de notre société. Nous vous en remercions », lui a écrit Jacques Duchesneau, conseiller spécial de la Lieutenante-gouverneure du Québec et membre du comité de la Médaille du couronnement du roi Charles III.

Au moment d’écrire ces lignes, René Bérubé ignorait toujours quels étaient les candidats retenus parmi ceux qu’il a proposés. Les récipiendaires seront avisés imminemment, dit-il. « La cérémonie de remise des médailles, pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, doit avoir lieu en novembre. À l’heure actuelle, la date n’est pas encore arrêtée. »

Il est confiant que plusieurs seront contactés. « Ils se sont illustrés dans différents domaines. J’ai retenu des gens qui ont réalisé des choses vraiment intéressantes et qui m’ont épaté. Évidemment, ils sont demeurés surpris quand je les ai contactés pour préparer leur dossier de mise en candidature. Mais ils étaient tous contents que j’aie pensé à eux. »

Lumière sur l’éclaireur 

Si René Bérubé a été approché pour jouer ce rôle d’éclaireur, c’est en partie grâce à la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel qu’il a reçue en 2022.

À l’époque, le Lieutenant-gouverneur J. Michel Doyon s’était rendu au GMF de Saint-Léonard-d’Aston pour la lui remettre. Le récipiendaire avait alors invité le Lieutenant-gouverneur à visiter l’endroit, de même que l’école secondaire La Découverte; deux établissements appuyés par des fondations que René Bérubé a contribué à mettre sur pieds.

« Son aide de camp et lui ont vu ce que les fondations Jean-Pierre Despins et de l’école secondaire La Découverte ont aidé à faire. Ç’a été une très, très belle visite. Par la suite, j’ai croisé à quelques reprises l’aide de camp de M. Doyon lors d’activités à Québec, avec Québec Philanthrope, entre autres. Lors de ces activités, je portais ma médaille. Il l’a remarquée et s’est souvenu de sa visite à Saint-Léonard-d’Aston et des impacts de nos fondations », raconte le philanthrope.

D’ailleurs, c’est justement pour l’ensemble de son œuvre en philanthropie que René Bérubé recevra la médaille du couronnement du roi Charles III. En effet, depuis le début des années 2000, il a aidé à mettre en place plus d’une quinzaine de fonds et fondations à travers la région, et ce, dans divers domaines : santé, éducation, sport et culture.

Une liste qui s’allonge

Aujourd’hui encore, il poursuit son action. Une nouvelle fondation naîtra en effet cet automne à Bécancour, sous son initiative, annonce-t-il. Il s’agit de la Fondation Écoles primaires Ville de Bécancour. Elle permettra la réalisation de projets dans les six plus anciennes écoles primaires de Bécancour. « Ça n’inclut pas l’école en construction et l’école alternative », précise M. Bérubé.

La nouvelle sera officialisée prochainement. La direction du Centre de services scolaire de la Riveraine a été avisée du projet.

René Bérubé souligne que cette fondation sera complètement autonome. Elle sera gérée par un conseil d’administration, dont un des sièges sera dédié à une personne qui représentera la direction des écoles concernées. Il précise aussi que si cette nouvelle fondation viendra en aide seulement à des écoles de Bécancour, c’est parce qu’elle redistribuera les fonds du C.I.E.L. Bécancour, une organisation dissoute l’été dernier. « Vu que l’argent a été récolté dans la Ville de Bécancour, il doit rester à Bécancour », explique-t-il.

Bref, la liste déjà longue des réalisations de M. Bérubé continue de s’allonger! Notons qu’au fil des ans, son implication dans sa communauté a été reconnue à maintes reprises. En 2007, il remportait le prix Bâtisseur de la Ville de Bécancour; en 2012, le prix Engagement bénévole de la Fondation Desjardins; en 2014, le prix Reconnaissance de cœur et d’avenir de Québec Philanthrope; en 2015, le Prix du gouverneur général pour l’entraide (médaille du souverain); et, bien sûr, la médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel en 2022.