C’est bientôt parti pour le Carnaval de Gentilly!

BÉCANCOUR.  L’équipe du Carnaval et sa présidente, Valérie Beaudet, dévoilaient la programmation de la 56e édition qui se déroulera sous le thème Plaisir, bonheur et festivités. Du 16 novembre 2024 au 15 février 2025, ce sont 19 activités qui se tiendront pour que l’hiver semble moins long!

« Ma thématique est le Plaisir, le bonheur et les festivités, parce que c’est ce que ça représente pour moi depuis que je suis toute petite!, lance la présidente de la 56e édition du Carnaval, Valérie Beaudet. Je me suis dit que c’était les trois mots qui représentent ce que le Carnaval est pour moi. Je suis allée dans la simplicité, mais l’efficacité! »

Nouveauté cette année, en plus de la journée pour les ainés, on ajoute une soirée pour les ainés! « Souvent, c’est plus difficile de les faire sortir de chez eux l’hiver, alors cette année c’est notre équipe d’ambassadeurs et notre Bonhomme Carnaval qui feront une tournée des résidences des alentours », révèle Mme Beaudet.

Également tout nouveau cette année, le Moulin Michel accueillera une soirée ludique, avec jeux de société et quiz.

Finalement, à ne pas manquer, l’équipe a refait la chanson du Carnaval à la saveur jazz, sous forme de vidéoclip, qui sera présenté lors de la cérémonie d’ouverture le 16 novembre. Elle a été revampée à l’aide de plusieurs anciens présidents et anciennes présidentes!

Quelques événements font un retour cette année après une absence dans les dernières éditions, notamment la soirée blues ainsi que le Derby d’attelage organisé par la Société d’attelage du Bas-Canada. « C’est une compétition amicale avec des meneurs et des chevaux. Ça risque d’être très intéressant! », croit la présidente.

Le théâtre, qui a été autrefois un classique du Carnaval, reviendra en force cette année pour une fin de semaine complète. La pièce Et surtout pour le pire sera présentée par des comédiens maison. « Comme j’ai fait partie de la pièce de théâtre Les Belles-Sœurs qui a été présentée pendant la pandémie après plusieurs années sans théâtre, et que ça fait partie de mon ADN, je trouvais ça super intéressant d’avoir ça dans ma programmation! », révèle Valérie Beaudet.

Le Carnaval de Gentilly, événement unique en son genre au Québec, est rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles ainsi que par la participation financière de nombreux partenaires locaux et régionaux. Valérie Beaudet rappelle que le Carnaval de Gentilly est le plus vieux carnaval rentable au Québec. « C’est une belle fierté pour un petit village comme Gentilly! », se réjouit-elle.

Pour toutes les activités payantes, les billets sont en vente en ligne, sur le site du Carnaval, ou encore à la porte. Rappelons que les profits générés dans le cadre des activités seront versés à Loisirs Gentilly inc., organisme à but non lucratif, responsable des activités et services de loisirs dans le secteur Gentilly. En 56 ans, ce sont plus de deux millions de dollars que le Carnaval a générés en profits afin de favoriser les initiatives locales auprès des jeunes, dont le camp de jour, la piscine et les cours de natation.

Valérie Beaudet tient aussi à rappeler le travail exceptionnel des bénévoles et des partenaires qui, après toutes ces années, permettent au Carnaval de perdurer. Cette année encore, ce sont une centaine de bénévoles qui s’affairent au succès des festivités, et c’est sans compter ceux qui s’ajouteront au fil des activités.

Une programmation pour tous les goûts

(16 novembre) Soirée d’ouverture – Avec une thématique nostalgique des meilleures années du secondaire, vous aurez droit au plus beau bal de finissants, couronnement de la reine et du roi inclus. – Entrée : 12$/adulte, 5$/enfant

(22 novembre) Party Gen x – Apollo 56 – Une soirée juste pour les ados! En fluo, visibles de l’espace, ils pourront profiter d’une soirée futuriste dans un décor virtuel, en buvant leur thé aux bulles et en se faisant faire du body painting. – Entrée: 10$, 11 à 16 ans

(23 novembre) Poutine et Karaoké – Soirée en deux temps. Dès 17h, notre plat national sera mis à l’honneur sous plusieurs déclinaisons pendant la première portion de la soirée. Jeux gonflables intérieurs et autres surprises. À 21h, on bouge vers le Bistro Côté Sud pour une soirée Karaoké festive.

(24 novembre) Bingo – Un après-midi traditionnel qui ne déçoit jamais les participants. Viens crier BINGO avec nous! Entrée : 7$, 18 ans et +

(30 novembre) Soirée Blues – Passionnés de Blues, cette soirée est pour vous! Shawn McPherson et Jo-Hell feront vibrer les planches de la salle Yvon-Guimond. Aux cocktails, Éric Fortin de la Distillerie du Quai ravira vos papilles. Entrée: 18$

(6 au 30 décembre) Meunier, tu fêtes! – Tous le mois de décembre, le Moulin Michel s’anime pour les Fêtes. Les 3 premières fins de semaine de décembre, le marché de Noël plongera Gentilly dans l’esprit des Fêtes avec ses kiosques d’exposants de créations gourmandes et artisanales ainsi que grâce à sa programmation d’animation en tous genres.

(8 décembre) Tournée des aînés – Le Carnaval de Gentilly se déplace dans les résidences pour personnes âgées. Les ambassadeurs et Bonhomme iront leur partager l’esprit festif du Carnaval.

(14 décembre) Journée de Noël des enfants – Cette année, le père Noël attend les petits dans une école de magie. Sorciers et sorcières pourront parfaire leurs connaissances magiques. Plusieurs activités sont prévues. Entrée: 6$/enfant, 1$/adulte

(10 janvier) Soirée ludique au Moulin- Le Moulin Michel se transforme en pub ludique le temps d’une soirée. Jeux de société, quiz et microbrasserie invitée pour vous faire passer une soirée entre amis. Entrée : 5$, 16 ans et +

(11 janvier) Tournoi de snout – Retour d’un événement succès de l’année dernière: un tournoi de snout. Des prix seront remis aux gagnants de chaque catégorie (compétitive – amicale). Prix: 135$/équipe (amical) 180$/équipe (compétitif), 18 ans et +

(18 janvier) Du feu à l’eau, on grille VAL BO! – C’est LA soirée pour connaître tous les secrets bien gardés de la présidente du 56e Carnaval. Entrée: 12$/adulte, 5$/enfant

(25 janvier) Allez allez rallye, allez Gentilly! – Le traditionnel et très attendu rallye annuel est de retour sous le thème du sport. Portez votre plus beau chandail d’équipe pour des points bonis! Entrée: 12$ / pers.

(26 janvier) Derby d’attelage – Présenté par la Société d’attelage du Bas-Canada, un événement gratuit et enlevant pour vous faire découvrir cette discipline.

(31 janvier) Soirée au Parc de la rivière Gentilly – Une soirée en plein air avec feu de joie et musique, service de bar et barista pour vos boissons chaudes. Entrée: gratuit de 15h à 22h.

(1er février) Country fest – Cowboys et cowgirls, venez danser au son du band et du DJ. Entrée : 15$ – 18 ans et +

( 7-8-9 février) Pièce de théâtre – Et surtout pour le pire… Une pièce de théâtre signée Viviane Tardivel. Une comédie en deux actes présentée par des comédiens amateurs de chez nous. Trois représentations offertes durant le weekend du 7 février, dont une sous forme de souper-théâtre qui aura lieu le 8 février. Entrée: 10$ adulte, 5$ enfant de 12 ans et moins, 30 $ souper spectacle.

(14 février) Carnaval à l’école – La tradition se poursuit avec cette activité qui est devenue un incontournable, tant pour les organisateurs que les jeunes qui prennent plaisir à y participer, année après année.

(15 février) Bye, Bye 56! et tirage du 10 000 $ – On se rappelle ensemble les meilleurs moments, les bloopers et toutes les facettes cachées du Carnaval. On vous dévoile le montant amassé pour Loisirs Gentilly, l’identité du bonhomme, le billet gagnant du 10 000$ ainsi que le ou la prochain/e président/e. Entrée: 5$