Des postes de directeur de scrutin à pourvoir

Des postes de directeur de scrutin sont à pourvoir au Québec dans 54 circonscriptions, dont celles d’Arthabaska, Drummond-Bois-Francs, Nicolet-Bécancour, Lotbinière-Frontenac et Richmond, en vue des prochaines élections prévues le 5 octobre 2026.

Élections Québec vient de lancer, à cet effet, un concours de recrutement. L’organisme explique qu’un directeur de scrutin a comme rôle de coordonner la tenue d’élections intègres et accessibles dans une circonscription, avec le soutien de l’équipe expérimentée d’Élections Québec.

La Loi électorale prévoit que les directeurs du scrutin obtiennent un congé sans solde sans préjudice de leur employeur principal, pendant l’élection, afin d’œuvrer de façon intensive pour la démocratie québécoise et de relever ce défi stimulant.

Les directeurs de scrutin devront recruter et former le personnel électoral, rechercher des locaux, négocier les baux, aménager les lieux de vote ainsi que planifier et tenir tous les types de vote. 

Ils ont aussi la responsabilité d’organiser le vote par anticipation et le jour de l’élection, mais aussi le vote à domicile ainsi que le vote dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et dans les résidences privées pour aînés, par exemple.

La fonction d’un directeur de scrutin implique donc un volet de gestion des ressources humaines, mais aussi de gestion de ressources financières et matérielles. 

Le mandat des directrices et directeurs du scrutin dure cinq ans, un mandat renouvelable pour deux autres périodes de cinq ans. On peut s’informer davantage sur le site Web electionsquebec.qc.ca/ds .

Les candidats et candidates intéressés ont jusqu’à 16 h 30 le 22 novembre pour postuler en ligne.

Deux séances d’information en ligne sont proposées aux personnes intéressées, le jeudi 14 novembre de 12 h à 13 h et le lundi 18 novembre de 18 h 30 à 19 h 30.

Depuis 1981, Élections Québec recrute les directrices et directeurs du scrutin par des concours publics ouverts à tous. Ces personnes sont sélectionnées en fonction de leurs compétences et de leurs aptitudes.