Nemaska Lithium reçoit des représentants de la Ville de Bécancour sur son chantier
Lundi dernier, les membres du Conseil municipal de la Ville de Bécancour ont effectué une visite sur le chantier de construction de l’usine de transformation de Nemaska Lithium à Bécancour. Cette rencontre a permis aux élus de voir de près les progrès des travaux et de constater les efforts déployés par l’entreprise en matière de gestion environnementale.
Le projet évolue à un rythme soutenu avec un avancement significatif dans la construction des bâtiments, le bétonnage, l’installation des réservoirs et de la cour de triage, tandis qu’une étape importante s’amorce cet automne avec les travaux d’installation mécanique et de tuyauterie.
L’usine de Nemaska Lithium, dont la construction a débuté en janvier 2023, doit être mise en service à la mi-année 2026. D’ailleurs, le recrutement en prévision du démarrage va s’intensifier à partir du 2025 et se traduira par la création à terme de plus de 200 emplois de qualité à Bécancour. Plusieurs postes clés seront à pourvoir au cours des prochains mois, notamment au niveau des opérations, de l’entretien et du laboratoire.
Une fois en activité, l’usine aura la capacité de produire annuellement 32 000 tonnes d’hydroxyde de lithium de haute pureté, un produit destiné principalement au marché des véhicules électriques. Avec une entente de livraison à long terme conclue avec le constructeur automobile Ford pour plus du tiers de sa production, l’entreprise est bien positionnée pour jouer un rôle clé dans la transition énergétique et le développement de la filière batterie au Québec.