Une première ruelle verte à Bécancour
BÉCANCOUR. Une première ruelle verte sera créée dans la ville de Bécancour, dans le secteur de Gentilly. Cette dernière est prévue dans le projet de développement domiciliaire Fournier/Turcotte.
« C’est quelque chose qui m’emballe beaucoup!, se réjouit Guillaume Carignan, conseiller et maire suppléant. On peut s’imaginer une ruelle telle qu’on la connait, mais avec du pavé alvéolé où pousse du gazon, avec seulement deux lignes asphaltées ou en pavé uni pour les roues des voitures. »
« Ça ne crée pas d’ilot de chaleur et ça va verdir les cours arrière et avant des maisons, car elle sera située en arrière-lot des maisons voisines, explique M. Carignan. Dans notre plan d’urbanisme, on a des cibles de verdissement de nos infrastructures. », ajoute-t-il.
Au conseil municipal d’octobre, la Ville de Bécancour a déposé une demande préliminaire pour le projet de développement domiciliaire Fournier/Turcotte, phase 1, situé en arrière-lot de l’avenue des Oiselets et de la rue des Aigles. « La demande porte sur la prolongation des services pour la création d’une future rue pour l’implantation de onze maisons à structure isolée et 20 maisons à structure jumelée pour la phase 1, et une deuxième phase pour l’implantation de six multifamiliales de 12 logements sur trois étages », énonçait Ghyslain Baril, directeur de l’urbanisme et de l’environnement.
« Dans le cas des jumelées et des multifamiliales, il y aura une demande de modification règlementaire en 2025, un processus normal avec les personnes habiles à voter, qui va être présenté, parce que cette partie-là n’est pas conforme au règlement de zonage en cours de refonte », ajoutait M. Baril.