L’avenir de Ford à Bécancour est incertain

BÉCANCOUR.  Le journal La Presse publiait jeudi ses doutes concernant la venue de Ford Motor Company dans le parc industriel de Bécancour. Selon les écrits du journaliste Julien Arsenault, tout pointe vers un retrait du constructeur automobile américain. Le PDG de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB), Donald Olivier, ne peut ni confirmer, ni infirmer cette allégation.

L’article de La Presse souligne que « le géant américain ne s’est toujours pas engagé auprès de la coentreprise, son communiqué de presse annonçant son arrivée à Bécancour a disparu et l’entreprise ne répond plus aux questions. »

« Dans le parc industriel de Bécancour, où l’usine doit voir le jour, le logo de Ford a disparu, une situation bien différente de celle d’il y a 14 mois, au moment d’effectuer l’annonce – des responsables du constructeur américain étaient alors sur place », peut-on y lire également.

« C’est EcoPro BM Canada qui a acheté le terrain, c’est lui qui pousse le projet, rappelle M. Olivier, contacté par Le Courrier Sud. C’est comme un réflexe de répéter que c’est un projet de Ford, mais la réalité est que le terrain appartient à EcoPro BM Canada. C’est donc à EcoPro BM de préciser qui seront ses partenaires. »

Donald Olivier explique que le partenariat entre EcoPro BM et Ford est différent de celui de General Motors et de Posco, qui sont coactionnaires pour le projet d’Ultium-Cam. « Pour moi, sur le terrain, il n’y a rien qui change, insiste le PDG. Je ne parle pas avec Ford, je parle avec EcoPro BM. »

Toujours selon le PDG, EcoPro est déterminé à poursuivre le projet et à le compléter. Dans le cas où Ford ne serait plus partenaire d’EcoPro BM, le PDG, tout comme le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, n’est pas inquiet. « Tous les constructeurs automobiles ont eu, à un moment, un intérêt pour Bécancour et ils en connaissent le potentiel. EcoPro BM a quand même la chance d’avoir des mégawatts et un projet de commencé », mentionne M. Olivier.

De son côté, Donald Martel, ne se voile pas les yeux devant plusieurs signes qui tendent vers l’abandon du projet par Ford. « Ce que je comprends, c’est qu’il y a eu une espèce de séparation entre EcoPro BM et Ford. Ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète vraiment. J’ai rencontré les dirigeants d’EcoPro il fait deux semaines, avec la ministre Christine Fréchette. On était au courant de la situation. Mais pour EcoPro, il n’y a pas de changement et la construction se passe toujours. Il n’y a aucun signe de ralentissement », révèle M. Martel. Il est d’ailleurs très confiant qu’EcoPro BM trouvera de nouveaux partenaires le temps venu.

Rappelons que le projet initial est la construction d’une usine de production de cathode de 1,2 G$ qui doit démarrer ses activités au printemps 2026 et créer 345 emplois. Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé à l’été 2023 se partager à parts égales la contribution financière gouvernementale en prêts et subventions, soit un montant de 644 M$.