L’école Le Phare inaugure son parc-école
DESCHAILLONS. L’école primaire Le Phare de Deschaillons-sur-Saint-Laurent inaugurait le 24 octobre dernier son tout nouveau Parc-école la marée, parc duquel les élèves et tous les jeunes de la municipalité peuvent profiter depuis le début du mois.
« C’est ma quatrième année à la direction, et depuis que je suis arrivée qu’on travaille activement pour amasser des fonds!, mentionne Hélène Crochetière, directrice de l’école. C’est un projet qui a couté 250 000$, financé à la hauteur de 100 000$ par le gouvernement du Québec. Le reste, c’est nous qui avons amassé les fonds avec les commanditaires et les différents partenaires », ajoute-t-elle.
Dans le nouveau parc-école, un module-araignée a été ajouté, en plus d’une maisonnette et de deux pelleteuses, les balançoires désuètes ont été changées pour des neuves, le lignage sur l’asphalte a été repeint, des modules ont été réparés et, la grande fierté de l’école, une classe extérieure a été installée. Le jour de l’inauguration, un module de bateau avec glissade et cordage était encore manquant, mais devrait être installé en décembre prochain.
Le nom du parc-école a été dévoilé lors de l’inauguration. Le nom choisi est issu d’un concours lancé auprès de tous les élèves de l’école. La gagnante, Allison Beaudet, avait proposé le nom « Parc-école des marées ». « J’ai choisi le Parc-école des marées, parce que quand tous les élèves sortent dans la cour de récré, la marée devient haute, et quand on rentre, le parc redevient calme, comme une marée basse », révèle-t-elle. Elle a eu également le privilège de couper le ruban rouge.
« Ce parc représente bien plus qu’un espace extérieur. Il incarne le travail acharné, l’esprit de collaboration et le désir de créer un environnement d’apprentissage enrichissant et inspirant pour nos enfants. C’est un symbole de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos forces pour un objectif commun. Je vous invite tous à profiter de cet espace, à l’explorer et à le chérir. Que ce parc devienne un lieu de découverte, de jeux et de moments précieux », témoigne Mme Crochetière.
« Au nom du Centre de service scolaire, je remercie tous ceux qui ont rendu possible d’offrir aux élèves de l’école un parc de grande qualité, enchaine Pascal Blondin, directeur général du Centre de services scolaire de la Riveraine. Je suis impressionné, c’est un très beau parc! », lance-t-il.