Ottawa ne confirme pas que le Canadien mort en Russie était un combattant pour Kyiv

OTTAWA — Affaires mondiales Canada a déclaré mercredi être au courant de la mort d’un citoyen canadien en Russie.

Mais Ottawa n’a pas confirmé les informations selon lesquelles ce Canadien faisait partie des quatre combattants étrangers qui ont traversé la frontière russe afin de combattre pour l’Ukraine.

Le quotidien Globe and Mail écrivait mercredi que quatre étrangers, dont au moins un Canadien, avaient été tués dimanche lors d’un échange de tirs dans la région russe de Briansk, à la frontière avec l’Ukraine.

Interrogé sur cette information, un porte-parole d’Affaires mondiales a simplement indiqué qu’Ottawa était au courant de la mort d’un Canadien et qu’il présentait ses condoléances à la famille et aux proches du défunt.

L’ambassade de Russie au Canada a transmis à La Presse Canadienne une déclaration des services de sécurité russes affirmant que «quatre saboteurs» avaient été tués dimanche par des agents frontaliers et des soldats dans la région de Briansk.

L’ambassade ajoute que les quatre personnes tuées étaient en possession d’«armes de fabrication étrangère» et d’objets personnels, dont un drapeau canadien et un livre de prières écrit en polonais.

Le communiqué précise que l’un des soldats tués portait un tatouage suggérant qu’il avait été membre d’un régiment de parachutistes de l’armée américaine.