5 erreurs à éviter lors de l’installation de toit plat
Plus que pour tout autre type de toiture, le toit plat nécessite une approche expertisée, en vertu de son coût plus élevé et pour garantir la qualité des travaux. En outre, son paraître simpliste pourrait en inciter plusieurs à négliger une telle intervention, ce qui risquerait d’engendrer certaines erreurs peu reluisantes. En voici quelques-unes qui seraient à éviter pour se garantir d’une installation de toiture en bonne et due forme qui, contrairement aux toits en pente, est plate.
Erreur #1 : Ne pas réparer le souci sous-jacent
Il y a fort à parier que la raison nous incitant à effectuer une réparation ou une installation de toiture soit en fait pour résoudre un problème lié au toit. Il est donc possible que le revêtement ait été abîmé par des intempéries, qu’une infiltration ait lieu, etc. Toutefois, avant d’amorcer quelque opération de réparation que ce soit, il faudrait avant tout partir à la recherche des causes du problème ayant été détecté.
Erreur #2 : Ne pas bien préparer la surface à couvrir
Une surface destinée à accueillir un revêtement de toit plat qui n’aurait pas été préparée en ce sens verra l’efficacité de l’adhérence des matériaux fortement réduite. Ainsi, avant de procéder à une installation de toiture, il faudrait s’assurer que la surface en question est sèche, propre et n’est pas affublée de contaminants.
Erreur #3 : Mauvais choix des matériaux
En choisissant des matériaux inadéquats pour l’usage du toit plat, la légère pente nécessaire au ruissellement de l’eau conjuguées aux aléas du climat, on risque de causer des problèmes assez importants. C’est pourquoi il est essentiel de choisir des matériaux adaptés à la situation climatique de la région et qui sont compatibles à leur usage futur. En outre, les matériaux les plus utilisés pour le toit plat sont l’asphalte et le gravier, ainsi que la membrane élastomère.
Erreur #4 : Négliger la pente
On dit d’un toit plat qu’il est plat, certes. Or, ce dernier doit tout de même avoir une pente minimale pour que l’eau puisse s’écouler de façon adéquate et qu’il n’y ait pas d’accumulation d’eau stagnante, causant dès lors une dégradation prématurée des matériaux, l’apparition de moisissure ou encore des infiltrations.
Erreur #5 : Ne pas penser à la ventilation
Pour éviter la condensation dans la toiture et l’accumulation excessive d’humidité, ce qui pourrait notamment causer des problèmes de santé à moyen et long terme, en particulier au niveau respiratoire, il est primordial de prodiguer au toit une ventilation adéquate. Ainsi, des évents placés judicieusement permettront à l’air de circuler avec efficacité.
Par conséquent, en évitant de telles erreurs, tout en suivant les méthodes d’installation recommandées, on pourra bénéficier d’une installation de toit plat pendant bon nombre d’années. Qui plus est, pour un résultat durable, performant et surtout, étanche, faire appel à un expert de la toiture s’avérera une option des plus profitables pour la santé de notre toit. On gagne ainsi à le contacter dans les plus brefs délais!