6 étapes pour le changement de panneau électrique

Plusieurs appareils connectés en même temps semblent altérer la puissance du réseau électrique? Les luminaires subissent de plus en plus des baisses d’intensité? Il y a fort à parier que le panneau électrique de la bâtisse est déficient, voire qu’il ne corresponde plus aux exigences électriques recommandées. Dans de pareils cas, il ne faudrait pas tarder à envisager un changement de panneau électrique!

À quoi ça sert?

En fait, le tableau électrique est un petit boîtier de contrôle qui relie tous les câbles électriques d’une bâtisse. Puis, il redistribue le courant aux appareils branchés au réseau, pour permettre aux occupants des lieux d’effectuer diverses tâches, d’éclairer des pièces, etc. Par ailleurs, le panneau a également pour mission de protéger les circuits contre de potentielles surcharges du réseau, lesquelles pourraient endommager les lieux en causant, par exemple, un incendie. À la vue des nombreux bienfaits et de la grande utilité du panneau électrique, il est assurément essentiel de veiller à ce qu’il soit bien entretenu, voire remplacé quand cela est nécessaire.

Comment remplacer un tel panneau?

Quand le panneau électrique n’est plus conforme aux normes, il convient de le remplacer par un neuf, soit un modèle répondant aux plus récentes exigences en matière de courant. Généralement, les travaux s’échelonnent pendant 8 heures et requièrent environ 4 heures sans courant dans la bâtisse. Comment une telle réfection est opérée?

  1. Tout d’abord, l’électricien se chargera de couper l’alimentation électrique de la bâtisse.
  2. Il préparera ensuite les cartes et circuits électriques pour le nouveau panneau en prenant soin de retirer les fils présents dans l’ancien panneau.
  3. Le panneau électrique ne répondant plus aux normes sera ensuite retiré.
  4. Puis, l’électricien procèdera aux mises à niveau du nouveau panneau en le fixant au mur. Pour plus de solidité, il pourrait l’installer sur un panneau de bois ou de contreplaqué.
  5. Une fois le panneau conforme installé, l’expert électrique remettra en place le câblage. Il pourra également y ajouter les nouveaux circuits, à destination du sous-panneau.
  6. Enfin, lors de la mise à terre de la boîte à fusible, l’électricien branchera la barre de neutralité et contactera la compagnie d’électricité pour rebrancher le domicile au réseau.

L’installation du nouveau panneau ne sera alors complète que lorsque le professionnel aura inspecté de fond en comble les circuits et que tout fonctionnera sans souci, sans baisse de puissance. En outre, un changement de panneau électrique sera nécessaire en cas d’un manque de puissance, d’une recommandation des assurances ou encore en raison de la présence d’un panneau à fusibles, qui pose plus de risques que tout autre modèle.

Un professionnel agréé

Pour la réalisation des tâches de nature électrique, il faudrait en tout temps se référer à un électricien compétent. En effet, seul ce dernier dispose des qualifications requises pour mener à bien un tel projet, avec toutes les précautions nécessaires. Par conséquent, que l’on souhaite procéder à une simple réfection du circuit ou un changement de panneau électrique dans son intégralité, c’est à l’électricien à qui l’on doit se confier.