Près de 2M$ pour rénover la bâtisse municipale de Sainte-Françoise

SAINTE-FRANÇOISE.  La Municipalité de Sainte-Françoise a reçu un financement de 910 700$ du gouvernement du Québec pour l’aménagement et la mise aux normes de la salle municipale. Le coût total du projet est de 1 900 000$ et la fin des travaux est prévue en mars 2025.

Le projet prévoit notamment la relocalisation de la bibliothèque, l’intégration d’une salle multifonctionnelle et d’une cuisinette, de même que l’ajout de quelques espaces utilitaires et de rangement. Plusieurs travaux seront réalisés, tels que la démolition et la construction de cloisons et de finis intérieurs, le remplacement des planchers, de la fenestration et des portes extérieures, l’ajout d’un système de chauffage et de climatisation, l’étanchéisation et l’isolation des murs ainsi que la mise aux normes de la ventilation de l’entretoit.

« Pour une Municipalité, mettre à jour un de ses bâtiments principaux est primordial, surtout pour la population. On doit offrir des locaux adaptés aux besoins de nos organismes, et tout ça est rendu possible grâce à des programmes d’aide gouvernementaux », affirme Mario Lyonnais, maire de Sainte-Françoise.

« Le conseil a décidé d’aller de l’avant pour rénover cette salle historique, car c’est un des premiers bâtiments qui a appartenu à la Municipalité », explique M. Lyonnais. Il rappelle qu’elle a été inaugurée en 1923 et qu’elle était, à l’époque, une chapelle.

Ce bâtiment multifonctionnel pourra abriter la FADOQ ainsi que le comité des loisirs, un plus étant donné qu’ils travaillent souvent de concert. La bibliothèque, qui était située au sous-sol, sera relocalisée et agrandie. Son accès n’était pas sécuritaire et le taux d’humidité était beaucoup trop élevé. « Ce n’était pas le bon endroit pour une bibliothèque », confirme M. Lyonnais.

« C’est un beau projet qui prend vie pour les gens de Sainte-Françoise, et notre gouvernement est fier d’y apporter sa contribution! Le réaménagement de la salle municipale permettra à la population de profiter d’espaces sécuritaires et modernes, en plus d’offrir aux différents organismes communautaires un lieu fonctionnel pour exercer leurs activités », conclut Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour.

L’aide financière remise par le gouvernement provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034. Le soutien comprend une bonification de 10% accordée aux petites municipalités.