Nicolet: le chantier du centre-ville tire à sa fin
NICOLET. C’est dans les prochains jours que sera réalisée une première couche de pavage sur les rues en travaux au centre-ville de Nicolet. Après celle-ci, les travaux qui ont cours depuis juin dernier seront mis sur pause jusqu’au printemps, moment où la deuxième couche sera donnée et que les aménagements verts seront réalisés.
Ces aménagements, rappelons-le, visent à réduire les îlots de chaleur et à favoriser la mobilité durable. Ils verront le jour à la Place du 21-Mars, à l’intersection de Notre-Dame et Louis-François-Pinard, de même qu’à l’intersection de Notre-Dame et Louis-Caron.
En ce qui concerne les travaux réalisés au cours de l’été et de l’automne, ils ont permis de remettre à neuf les infrastructures d’égout et d’aqueduc desservant le secteur des rues Notre-Dame, Saint-Joseph, 12-Novembre et Louis-François-Pinard. On parle d’un chantier de 10,6 M$ pour lequel la Ville de Nicolet a bénéficié d’une subvention de 3,4 M$ du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme PRIMEAU.
« On le sait, avec ces travaux, on vous demande beaucoup de patience. Ce n’est pas évident, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on est dans les délais. Ça va prendre fin bientôt. On a hâte de libérer les rues pour permettre aux gens de circuler plus librement », a fait savoir la mairesse suppléante France Trudel lors de la séance publique d’octobre.
Une aide aux commerçants élargie?
Consciente que les commerçants du secteur visé subiraient des contrecoups du chantier (baisse d’achalandage notamment), la Ville a décidé de mettre sur pied d’un programme de soutien financier à leur intention le printemps dernier.
Jusqu’à présent, neuf commerces en ont bénéficié : Torsade Coiffure (2000$), Mamma Mia (7000$), Les Délices d’Audrey Rainville (10 000$), Go Sport (10 000$), Pharmacie Marie-Eve Larivée (10 000$), Papeterie St-Laurent (3500$), Centre d’action bénévole de Nicolet, pour son Hangar d’Elzéar (2000$), APDI (2000$) et Maria Duval de Prêt-à-reporter (2000$).
Le conseil municipal entame d’ailleurs une réflexion à savoir si le périmètre ciblé par ce programme d’aide sera modifié. « Quand on fait un programme comme celui-là, on est obligé de désigner les rues [admissibles] par règlement. Le chantier est confiné à certaines rues, mais quand on barre des routes, on les barre un peu en aval ou en amont et ça peut nuire à d’autres commerces. On va avoir une petite réflexion là-dessus », a fait savoir le conseiller municipal Stéphane Biron.