Travaux routiers : mise à jour sur les autoroutes 30 et 55
RÉGIONAL. Les travaux sont nombreux sur les autoroutes de la rive sud, autant sur l’autoroute 30 que l’autoroute 55. Voici une vue d’ensemble sur les travaux en cours.
Le ministère des Transports (MTQ) et la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) ont prévu plusieurs interventions sur l’autoroute 30. Alors que certaines ne seront entreprises que l’an prochain, plusieurs travaux sont toutefois en cours.
Tout d’abord, Les Excavations Lafontaine inc. œuvre depuis le 12 août dernier au remplacement d’un ponceau situé sous l’autoroute 30, à proximité de la voie ferrée. Les travaux se poursuivront jusqu’en décembre. Le coût du ponceau est de 498 000$ et celui des travaux d’environ 2,77M$. Ce sont deux contrats qui ont été octroyés, car le ponceau a été fabriqué en pré-achat pour réduire les délais.
Le maintien de la circulation s’effectue grâce à une structure temporaire qui permet de maintenir une voie de circulation par direction en tout temps. Les usagers de la route circulent donc à l’heure actuelle sur le chemin de déviation construit au préalable. L’excavation et l’installation du nouveau ponceau sont débutées. Il restera, par la suite, à retirer l’ancien ponceau, à faire le remblai et l’asphaltage et, pour terminer, à enlever le chemin de déviation temporaire.
Le second site de travaux sur l’autoroute 30 concerne le réaménagement de l’intersection de l’autoroute et du boulevard Bécancour (route 132). Les travaux ont débuté le 19 août dernier et se poursuivront, eux aussi, jusqu’en décembre. Les travaux sont effectués par Groupe Colas inc. pour une somme avoisinant les 9,2M$.
Jusqu’à présent, la fondation de la route pour la portion nord de l’autoroute et la route 132 est complétée, tout comme l’aménagement des fossés. La poursuite des travaux pour les îlots en béton ainsi que le remplacement et le prolongement des ponceaux, de l’éclairage et des feux de circulation sont en cours. Par la suite, il restera l’asphaltage sur la partie complétée et, ensuite, de répéter le même processus pour la partie sud.
Ces travaux entrainent des entraves, notamment sur la largeur des voies de l’autoroute qui sont réduites à 3,5 mètres. Également, le boulevard Bécancour est fermé entre l’A-30 et la rue de l’Hôtel-de-Ville depuis le 25 septembre. La fermeture devrait se poursuivre jusqu’au début du mois de novembre.
Autoroute 55
Du côté de l’autoroute 55, les travaux pour 2024 devraient débuter à l’automne sur le lot B1. Le lot B1 est divisé en deux segments qui comprennent 600 mètres au sud du lot A qui a été complété l’an dernier, ainsi qu’un second tronçon d’environ 5 kilomètres. Les travaux comprendront la construction de la chaussée, soit la suite des travaux de l’an dernier. Le contrat a été accordé en octobre à Excavations Tourigny pour la somme de 34 385 361$.
La mise en service des lots A et B1 sont prévus à l’automne 2025, comme stipulé dans l’échéancier de départ.
Rappelons que le MTQ est en processus d’acquisition de terrains afin de procéder au doublement de l’autoroute 55. Il n’est cependant pas possible pour le moment de déterminer la superficie de terrain que le ministère devra acquérir, car les plans d’acquisition de chacun des cinq lots du projet ne sont disponibles que lorsque la conception d’ingénierie est finalisée en totalité.
Pour les lots A et B1, il n’y avait pas d’acquisition requise pour pouvoir lancer les travaux. Il y en aura cependant dans tous les autres lots et la plupart d’entre elles devraient être dans le lot E, plus précisément dans le secteur nord où se trouvent les intersections du chemin Prince, du chemin Forest et de la rue Thibodeau. Les acquisitions dans ce secteur permettront de rajouter une nouvelle structure à l’intersection de l’A-55 et du chemin Forest ainsi que d’aménager des chemins de desserte.
La majorité des acquisitions sont des servitudes de boisement et de déboisement, car le projet prévoit la conservation ou encore la mise en place de haies brise-vent.