Eminem et Barack Obama ont participé à un rassemblement démocrate à Détroit

Le rappeur de Détroit Eminem est entré dans l’arène politique mardi dans sa ville natale, où il a brièvement pris la parole lors d’un rassemblement pour la campagne présidentielle de la vice-présidente Kamala Harris avant d’accueillir l’ancien président Barack Obama sur scène.

«Comme la plupart d’entre vous le savent, la ville de Détroit et tout l’État du Michigan signifient beaucoup pour moi. Et à l’approche de cette élection, les projecteurs sont braqués sur nous plus que jamais», a affirmé Eminem, un critique de longue date de l’ancien président Donald Trump, à la foule. «Et je pense qu’il est important d’utiliser sa voix. J’encourage donc tout le monde à sortir et à voter.»

Il a déclaré que les gens ne devraient pas avoir peur des représailles ou de faire connaître leur opinion, ajoutant que Mme Harris «soutient un avenir pour ce pays où ces libertés et bien d’autres seront protégées et respectées».

Le rappeur de Détroit a ensuite présenté M. Obama, qui est monté sur scène au rythme de «Lose Yourself» d’Eminem. L’ancien président a plaisanté en disant qu’il «avait remarqué que (ses) paumes étaient moites», une référence à la chanson à succès, avant de rapper plusieurs lignes de celle-ci.

L’apparition de M. Obama et d’Eminem survient quelques jours avant le début du vote anticipé dans le Michigan. Les démocrates espèrent que cet événement rempli de vedettes, auquel participait également l’ancien receveur des Lions et membre du temple de la renommée de la NFL Calvin Johnson, stimulera l’enthousiasme des électeurs.

La participation électorale à Détroit, un bastion démocrate de longue date, sera cruciale pour déterminer qui remportera l’État en novembre, puisque le Michigan fait partie d’une poignée d’États clés qui devraient déterminer qui remportera la présidence ainsi que le contrôle du Sénat américain. La démocrate Elissa Slotkin, qui affronte le républicain Mike Rogers pour un siège ouvert au Sénat, est apparue aux côtés de M. Obama lors du rassemblement.

M. Obama a accusé Donald Trump d’être inapte, citant des incidents récents tels que la mairie où M. Trump a choisi d’organiser une sorte de concert improvisé, se balançant d’avant en arrière au rythme de diverses chansons pendant environ 40 minutes plutôt que de répondre aux questions des électeurs.

«Si votre grand-père agissait comme ça, vous seriez inquiet», a affirmé M. Obama. «C’est quelqu’un qui veut un pouvoir sans contrôle. Nous n’avons pas besoin de voir à quoi ressemble un Donald Trump plus vieux et plus fou sans garde-fous. L’Amérique est prête à tourner la page.»

M. Trump a fait sa propre tentative pour Détroit, en apparaissant avec le rappeur local Trick Trick lors d’un rassemblement dans la ville la semaine dernière. Trick Trick avait déjà collaboré avec Eminem sur le morceau «Welcome 2 Detroit».

M. Obama et d’autres intervenants mardi, parmi lesquels de nombreux dirigeants démocrates de premier plan de l’État, ont capitalisé sur les commentaires faits par M. Trump à Détroit plus tôt ce mois-ci, lorsqu’il a déclaré que c’était une ville «en développement».

«Le pays tout entier sera comme – vous voulez savoir la vérité ? Ce sera comme Détroit», avait affirmé M. Trump, lors de son discours au Detroit Economic Club. «Notre pays tout entier finira par être comme Détroit si elle est votre présidente.»

La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, qui a pris la parole avant Eminem et M. Obama, a répliqué mardi.

«Je sais que vous avez tous entendu ce qu’il a dit à propos de cette belle ville. Il a qualifié Détroit d’échec et de désordre, prouvant qu’il ne tourne pas à plein régime», a affirmé Mme Whitmer. «Il n’a aucune idée de ce dont il parle. Et vous savez ce que je pense ? Il devrait garder Détroit hors de sa bouche.»