La tempête tropicale Oscar se désintègre en route vers les Bahamas

La tempête tropicale Oscar s’est désintégrée mardi alors qu’elle se dirigeait vers les Bahamas après avoir touché terre à Cuba en tant qu’ouragan de catégorie 1, tuant au moins sept personnes et déclenchant de fortes pluies sur une île également touchée par une panne de courant massive sans lien avec l’événement.

Les restes d’Oscar étaient situés à environ 115 kilomètres à l’est-sud-est de Long Island aux Bahamas, mardi après-midi. Les vents maximums soutenus sont tombés à 55 kilomètres/heure (km/h) alors que les restes se déplaçaient vers le nord-est à 19 km/h, selon le Centre national des ouragans de Miami.

Les restes devraient laisser tomber jusqu’à 10 centimètres de pluie sur le sud-est des Bahamas et les îles Turques-et-Caïques.

La tempête est entrée dans l’histoire en tant que plus petit ouragan jamais enregistré, avec un champ de vent d’environ 10 kilomètres de large seulement. L’ouragan Oscar a surpris plus d’un en touchant terre samedi sur l’île de Grand Inagua aux Bahamas, puis dimanche soir dans l’est de Cuba, avant de faire demi-tour et de retourner aux Bahamas.

«Il est rare de voir un échec colossal dans la prévision des ouragans», a écrit Michael Lowry, spécialiste des ouragans et des ondes de tempête, dans une analyse. Il a noté qu’aucun modèle n’indiquait qu’Oscar allait se transformer en ouragan.

Oscar a laissé tomber au moins 38 centimètres de pluie dans certaines parties de l’est de Cuba lundi, les prévisionnistes avertissant de fortes inondations et de possibles glissements de terrain. Les sept décès ont été signalés dans la province de Guantánamo.

La tempête a frappé alors que Cuba luttait pour se remettre d’une panne d’électricité majeure qui a également déclenché une poignée de petites manifestations et un gouvernement sévère avertissant que tout trouble serait puni.

Oscar est la 15e tempête nommée et le 10e ouragan de la saison des ouragans dans l’Atlantique, qui commence le 1er juin et qui se termine le 30 novembre.

Les modèles à long terme prévoient qu’une autre tempête pourrait se développer dans le centre des Caraïbes dans environ une semaine.

«Un dernier sursaut pourrait être réservé à l’Atlantique alors que nous tournons le calendrier vers novembre», a indiqué M. Lowry.

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique a prédit une saison des ouragans dans l’Atlantique supérieure à la moyenne cette année, en raison de températures océaniques record. Elle a prévu 17 à 25 tempêtes nommées avant la fin de la saison, avec quatre à sept ouragans majeurs de catégorie 3 ou plus.

Pendant ce temps, Kristy s’est renforcée en ouragan dans l’est de l’océan Pacifique mardi et devrait rester loin des terres à mesure qu’elle gagne en puissance, ont soutenu les prévisionnistes.

La tempête se trouvait à 950 kilomètres à l’ouest-sud-ouest d’Acapulco, au Mexique, et se déplaçait vers l’ouest à 30 km/h. Selon le centre des ouragans, les vents maximums soutenus ont atteint 120 km/h.

Kristy devrait continuer à se déplacer en eaux libres sans menacer les terres. Aucune alerte côtière n’a été émise.