À la découverte des coopératives agricoles
Une cohorte de l’Institut national d’agriculture biologique du Cégep de Victoriaville et une de l’École d’agriculture de Nicolet ont eu la chance de visiter deux coopératives agricoles, soit la ferme La Trotteuse de Sainte-Marie-de-Blandford, et la ferme La Charrette de Saint-Élie-de-Caxton, au début du mois.
Cette activité a été organisée par le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, qui œuvre à sensibiliser et informer au niveau du modèle de l’économie sociale, en partenariat, notamment, avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ).
« L’idée, c’était de permettre aux jeunes qui sont dans le domaine de l’agriculture d’aller visiter des modèles d’économie sociale en agriculture, donc des fermes coopératives, explique Marie Lacasse, conseillère au CQCM. Ce sont des modèles qui ne sont pas présentés souvent, mais les jeunes ont un vif intérêt pour ces modèles », ajoute-t-elle.
Mme Lacasse explique que ce modèle répond à un enjeu actuel qui est d’entreprendre, sans toute la charge mentale qui vient avec une ferme. « Avoir une ferme, c’est comme être multi-instrumentiste!, lance Mme Lacasse. C’est un avantage que de pouvoir compter sur les forces de plusieurs personnes, comme à la ferme La Charrette où ils sont sept membres de la coopérative. Ça leur permet de se concentrer sur ce pourquoi ils sont bons et d’avoir une meilleure conciliation travail-famille. »
À la découverte des fermes
À la ferme La Trotteuse, on pratique l’agriculture attelée, ce qui consiste à faire tirer des instruments par des animaux pour réaliser certaines opérations de culture sur les champs. « C’est quand même assez rare!, lance Marie Lacasse. Il y avait plusieurs jeunes qui étaient intéressés à mieux comprendre comment ils faisaient ça. La régie des champs n’est pas pareille, et ça se voit visuellement, de là, notamment, l’intérêt d’aller directement sur place. »
Le jour de leur visite, les étudiants ont pu assister à la préparation des kiosques pour la distribution des paniers, de visiter les installations et les serres, et d’entendre les membres parler de leur expérience et de les interroger.
À la ferme La Charrette, on retrouve une coopérative en culture maraîchère diversifiée en bio-intensif mécanisé. Les étudiants ont pu voir la régie dans les champs et assister à une présentation des membres sur leur volet d’intervention dans la ferme.