La Québécoise Marie-Léonie Paradis canonisée par le pape François

MONTRÉAL — La fondatrice des Petites sœurs de la Sainte-Famille de Sherbrooke, a été canonisée dimanche par le pape François lors d’une messe donnée sur la place Saint-Pierre, au Vatican. La Québécoise Marie-Léonie Paradis est ainsi reconnue sainte par l’Église catholique.

Durant une cérémonie au protocole strict, le souverain pontife, devant évêques, prêtres, religieuses et dignitaires, a canonisé un total de 14 nouveaux saints, précise un communiqué du Vatican.

Outre Marie-Léonie Paradis, le pape a canonisé onze martyrs de Damas, le missionnaire italien Joseph Allamano et une autre fondatrice de communauté religieuse, l’Italienne Hélène Guerra.

Le pape a évoqué les parcours des nouveaux saints en soulignant qu’ils «n’ont pas nourri en eux des désirs mondains et des envies de pouvoir, mais, au contraire, ils se sont faits servants de leurs frères et sœurs, créatifs dans le bien, fermes dans les difficultés, généreux jusqu’au bout».

Marie-Léonie Paradis a fondé la congrégation religieuse des Petites Sœurs de la Sainte-Famille en 1880. Elle compte aujourd’hui près de 250 soeurs à travers le Canada, les États-Unis, le Honduras et l’Italie.

Elle est la troisième Québécoise à être canonisée, après Marguerite D’Youville et Marie de l’Incarnation.

La religieuse avait déjà été béatifiée par le pape Jean-Paul II lors de son voyage au Canada, en 1984.