L’ouragan Oscar touche les Bahamas et se dirige vers Cuba

L’ouragan Oscar a touché terre tôt dimanche dans le sud-est des Bahamas et se dirigeait vers Cuba, une île récemment assiégée par une panne de courant majeure.

Le Centre national des ouragans de Miami a déclaré que le centre de la tempête est arrivé sur l’île de Great Inagua. Il devrait produire une onde de tempête dangereuse qui pourrait provoquer d’importantes inondations côtières là-bas et dans d’autres zones du sud-est des Bahamas. On s’attend à des précipitations de cinq à 10 centimètres, avec des quantités isolées allant jusqu’à 15 centimètres.

Les prévisionnistes ont indiqué que de 12 à 25 centimètres de pluie, et même des quantités isolées allant jusqu’à 38 centimètres, sont attendus dans l’est de Cuba jusqu’à mardi.

Oscar s’est formé samedi au large des côtes des Bahamas et a frôlé les îles Turques-et-Caïques au sud.

Le Centre national des ouragans avait précédemment qualifié la tempête de «petite», mais des avertissements d’ouragan étaient en vigueur dimanche pour le sud-est des Bahamas et certaines parties de Cuba.

Les vents soutenus maximums de la tempête ont été enregistrés à 130 kilomètres/heure (km/h) avec des rafales plus fortes. Son centre se trouvait à environ 240 kilomètres à l’est-nord-est de Guantanamo, à Cuba. La tempête se dirigeait vers l’ouest à 19 km/h et devait atteindre Guantanamo ou Holguín, à Cuba, dimanche après-midi avec la force d’un ouragan.

L’approche de l’ouragan survient alors que Cuba tente de se remettre de sa pire panne d’électricité depuis au moins deux ans, qui a privé des millions de personnes d’électricité pendant deux jours la semaine dernière. Une partie du service électrique a été rétablie samedi.

Philippe Papin, du Centre national des ouragans, a expliqué qu’il était quelque peu inattendu qu’Oscar soit devenu un ouragan samedi.

«Malheureusement, le système nous a un peu échappé», a déclaré M. Papin.

Quelques heures plus tôt, la tempête tropicale Nadine s’était formée au large de la côte sud des Caraïbes du Mexique. Elle s’est transformée en dépression tropicale en se déplaçant sur terre.