Projet pilote de valorisation de l’eau pluviale
MRC DE BÉCANCOUR. La MRC de Bécancour a donné son appui à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) qui souhaite lancer un projet pilote dans l’ensemble des MRC du Centre-du-Québec sur la valorisation de l’eau pluviale dans la filière des productions animales.
L’objectif de ce projet pilote est de déterminer s’il existe des contraintes liées à la récupération de l’eau pluviale et à les destiner aux bêtes. L’IRDA souhaite identifier et détailler les risques financiers, agronomiques et sanitaires d’une telle pratique.
L’IRDA vient tout juste de déposer ce projet au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), il ne s’agit donc pour le moment que d’une intention de projet. L’IRDA n’est pas prêt à présenter les détails de son projet au grand public. Ce n’est qu’en avril 2025 que l’Institut recevra une réponse sur son acceptation. Il se peut également que des paramètres du projet soient modifiés selon l’entente potentiellement obtenue. Les coûts du projet pilote sont pour l’instant estimés à un peu plus de 250 000$ pour l’IRDA.
« L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement a déjà fait un projet pilote comme ça ailleurs au Québec, en 2021-2023, mais pour la production végétale », explique Julie Dumont, directrice du service de l’aménagement à la MRC de Bécancour. Les MRC sont invitées à soumettre à l’IRDA les noms de deux producteurs agricoles par MRC qui pourraient être intéressés à participer au projet. Pour l’instant, la MRC de Bécancour n’a pas approché de producteurs.