Révision du règlement de zonage à Bécancour : un registre peut être signé jusqu’au 16 octobre à 19h

BÉCANCOUR. La Ville de Bécancour envisage diverses modifications à son règlement de zonage dans ses six secteurs et celles-ci, réunies dans le règlement numéro 1774 intitulé « Règlement de zonage », font présentement l’objet d’une signature de registre à l’hôtel de ville.

Le nombre de signatures requis pour que le règlement numéro 1774 fasse l’objet d’un scrutin référendaire est de 1262. Si ce nombre n’est pas atteint, le règlement numéro 1774 sera réputé approuvé par les personnes habiles à voter. Le registre est accessible de 9h à 19h les 15 et 16 octobre.

Le règlement numéro 1774

C’est lors d’une séance du Conseil tenue le 19 août 2024 que le conseil municipal de Ville de Bécancour a adopté le règlement numéro 1774. Ce dernier englobe plusieurs changements de natures différentes, comme la division du territoire en zones ainsi que les usages et les normes d’implantation permis dans ces zones.

Il touche aussi les normes relatives aux bâtiments principaux et accessoires, aux cours et espaces non construits, aux aires de stationnement, à l’affichage ainsi qu’aux secteurs de contraintes et aux secteurs sensibles. Il établit aussi certaines dispositions particulières relatives à certains ouvrages, constructions ou usages (piscine, panneau solaire, maison mobile, etc.).

Des citoyens inquiets

Sur les réseaux sociaux, certains citoyens se questionnent sur les impacts que ce règlement est susceptible d’avoir sur leur qualité de vie.

« Cette signature ne veut pas dire que vous êtres contre le développement de la Ville; le développement est nécessaire. Cette signature signifie que vous avez besoin de plus d’informations et que ce règlement global et général nécessite une attention supplémentaire », dit-on.

L’hôtel de ville de Bécancour est situé au 1295 avenue Nicolas-Perrot.