La Riveraine dépose sept demandes au ministère de l’Éducation
NICOLET-BÉCANCOUR. Lors de sa séance d’octobre, le conseil d’administration du Centre de services scolaire (CSS) de la Riveraine a adopté sept demandes d’aide financière dans le cadre du Plan Québécois des infrastructures (PQI).
La construction d’une nouvelle école de 12 classes sur le terrain de l’école Curé-Brassard à Nicolet en fait partie, tout comme la démolition et le remplacement de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption à Saint-Zéphirin-de-Courval.
Les autres demandes du CSS visent à remplacer des serres de l’école d’agriculture de Nicolet et à agrandir quatre écoles primaires du territoire : ajout de quatre classes à l’école Terre-des-Jeunes à Bécancour, huit à la nouvelle école en construction dans le secteur Sainte-Angèle-de-Laval, construction d’un gymnase double à l’École Tournesol à Saint-Léonard d’Aston et ajout d’un gymnase simple à l’école Boutons-d’or dans le secteur Précieux-Sang.
« Les demandes d’ajout d’espace visent à répondre à différents enjeux, notamment les capacités d’accueil dans certains secteurs qui sont en important déficit en fonction de la clientèle actuelle mais également en fonction d’une clientèle anticipée en lien avec le développement du parc industriel et portuaire de Bécancour et des nombreux projets domiciliaires en cours et à venir », fait savoir le CSS par voie de communiqué de presse. « La désuétude des installations à l’école d’agriculture de Nicolet de même que les travaux majeurs de réfection requis à l’école de Saint-Zéphirin-de-Courval justifient les autres demandes. »
D’ici à ce que ces projets soient acceptés et réalisés, le Centre de services scolaire de la Riveraine posera certaines actions afin de maintenir une capacité d’accueil de ses écoles qui permettra d’accueillir tous les nouveaux élèves. Par exemple, quatre classes modulaires devraient être ajoutées, dès l’an prochain, à l’école Terre-des-Jeunes de Bécancour, où la capacité d’accueil a atteint sa limite. Ces quatre classes supplémentaires permettront à tous les élèves des secteurs de Précieux-Sang et de Bécancour de pouvoir fréquenter leur école habituelle et ainsi éviter des transferts obligatoires vers d’autres écoles.
Pour ce qui est des trois écoles secondaires du territoire, la direction du centre de services scolaire suit attentivement l’évolution de leur capacité d’accueil. Pour le moment, une certaine stabilité dans le nombre d’élèves qui les fréquentent permet une marge de manoeuvre pour encore quelques années.