Activité de solidarité à Nicolet pour la Nuit des sans-abri
Alors qu’une multiplicité de facteurs contribue à augmenter le nombre de personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, autant en ville qu’en campagne, la 35e édition de la Nuit des sans-abri permet de parler des réalités de ces personnes dans une ambiance qui se veut festive et sans jugement.
L’activité, organisée conjointement par Point de rue de Trois-Rivières et Nicolet-Yamaska et la Ressource aide alimentaire de Nicolet, se tiendra ce vendredi 18 octobre dans la cour arrière de la Ressource, au 160 rue Frère-Dominique.
Des hot-dogs seront servis autour du BBQ dès 16 h 30.
Une marche de solidarité, animée par les jeunes de l’école secondaire Jean-Nicolet, se mettra ensuite en branle.
En début de soirée, l’équipe de Point de rue vous proposera de participer à une œuvre collective afin que chacun laisse sa trace à cette Nuit qui se déroule sous le thème: « L’itinérance: 1000 visages ».
Une soupe populaire réconfortante sera servie vers 19 h 30 par la Ressource aide alimentaire.
Enfin, Guillaume Beaulac dirigera un micro-ouvert qui laissera place à des prestations artistiques remplies d’émotions sous forme de chansons et de témoignages.
Les dons sont bienvenus
La population est invitée à apporter des vêtements d’hiver, des bottes, des bas et des sacs de couchage qui pourront servir à plusieurs personnes du territoire.
La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale. Depuis 1989, chaque troisième vendredi d’octobre, des personnes passent une nuit ou une soirée dans la rue en signe de solidarité avec ceux et celles qui y vivent dans des conditions précaires et souvent intenables. L’événement vise aussi à donner une voix à ces personnes, à démystifier les réalités autour de l’itinérance, mais aussi à déconstruire les préjugés et à créer un espace de mixité sociale. (S.L.)