CJE Nicolet-Bécancour: un « créateur de repères » enthousiaste

NICOLET-BÉCANCOUR. Un vent de renouveau souffle sur le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Nicolet-Bécancour. L’organisation dévoilait cette semaine ses toutes nouvelles identité visuelle et image de marque, se positionnant comme « créateur de repères ». 

Ce changement d’image de marque inclut un logo modernisé, des couleurs rafraîchies et une mission réaffirmée : accompagner les personnes dans des moments ou étapes de leur vie pour favoriser l’atteinte d’un accomplissement personnel ou professionnel durable et évolutif.

« En 28 ans de présence sur le territoire, il n’y a eu que deux changements de logo, indique Audrey Nadeau, responsable des communications du CJE. Il était temps pour nous de moderniser notre image pour mieux refléter qui nous sommes et faire connaître l’ensemble de nos services auprès de tous. » 

« Les besoins des jeunes ont changé, tout comme notre milieu et nos communautés, renchérit Annie Richard, directrice générale du CJE. Par exemple, les acteurs du milieu ont reconnu l’expertise du CJE en accompagnement et nous ont confié l’offre de services auprès des personnes immigrantes dès leur attraction, et ce, jusqu’au maintien en emploi. Donc, maintenant, nous offrons des services pour les personnes de 35 ans et moins, ainsi que pour toutes les personnes immigrantes, peu importe leur âge. Notre mission, nos actions et notre positionnement devaient être revus. »

Pour mener à bien l’exercice, l’équipe du CJE s’est alliée à diverses entreprises du territoire : Groupe Conseils MCG, Signé François Roy, Zanicom et Mana. « Ces entreprises ont fait preuve de complémentarité et surtout de complicité pour atteindre le but fixé », souligne Mme Richard, pleine de reconnaissance. 

« Ça fait environ 18 mois que nous travaillons sur ce projet », rappelle pour sa part Audrey Nadeau, qui a agi comme chef d’orchestre de cette importante démarche. Elle souligne que des consultations en « focus groupe » et des ateliers collaboratifs ont été tenus, permettant de bien définir le positionnement et la mission renouvelés du CJE.

Le dévoilement du fruit de cette démarche a eu lieu lors d’un événement spécial rassemblant plusieurs partenaires et utilisateurs de ses services, autant actuels qu’anciens. À cette occasion, les participants ont eu l’opportunité de découvrir ou redécouvrir l’offre de services du CJE de façon interactive. Ils ont également pu assister à une conférence fort inspirante de Mylène Paquette, la première personne de l’Amérique à traverser l’Atlantique Nord en solitaire à la rame. 

« On trouvait que sa conférence Un coup de rame à la fois faisait un beau parallèle avec le CJE. Parce qu’en 28 ans d’existence, il y en a eu, des embûches! On a dû pédaler fort, parfois, pour partir du point A et arriver au point B. On a aussi dû emprunter bien des détours en cours de route. Mais on vient montrer ici que ce n’est pas parce que tu fais plein de détours que tu n’y arriveras jamais », exprime Mme Nadeau.

Durant l’événement, la directrice générale Annie Richard a nommé les objectifs que le CJE Nicolet-Bécancour s’est donnés pour les prochaines années. Ils se déclinent ainsi: favoriser le pouvoir d’agir des jeunes adultes et des personnes immigrantes; développer l’employabilité et offrir des services de recherche d’emploi renouvelés; favoriser le maintien en emploi des personnes, que ce soit des personnes immigrantes ou des jeunes adultes; favoriser la réussite éducative; susciter le goût d’entreprendre; favoriser la santé financière des personnes; développer le goût d’explorer; favoriser l’attraction, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants; soutenir les employeurs; et agir comme collaborateurs pour les personnes en lien avec le secteur de la filière batterie.

Un tout nouveau site web regroupant toute l’information sur l’offre de services du CJE sera déployé à l’adresse cjenicbe.org.