Un changement de nom après 65 ans d’histoire
GÉNÉROSITÉ. Depuis le temps que les organismes parlaient d’un changement de nom, voilà que le tout est concret cette année alors que le Noël du pauvre qui existait depuis 65 ans devient le Noël du cœur, et sa mission demeure la même et devient encore plus importante avec une hausse de précarité financière.
En plus du changement de nom du téléthon Noël du cœur qui se tiendra le 29 novembre prochain, les Centres d’action bénévole (CAB) Trait d’Union de Shawinigan et le CAB de Nicolet ont aussi procédé à un changement de nom du programme mis de l’avant depuis 4 ans : la campagne Parraine ta famille devient la campagne Parraine avec cœur.
« C’était le temps de voir un changement de nom, exprime la directrice générale du CAB de Nicolet Isabelle Bombardier. Ça faisait quelques années qu’on en parlait avec le conseil d’administration du Noël du pauvre. On voulait faire ça de la bonne façon et que ce soit dans la continuité. Je suis contente du changement de nom, tout en gardant l’esprit de base. Le nouveau nom est plus moderne. Même nous dans le milieu communautaire, on ne parle plus de pauvreté, mais plutôt de gens en situation de vulnérabilité. »
Même son de cloche du côté du directeur du CAB Trait d’Union, Mathieu Gélinas. « C’était important pour Shawinigan de voir ce changement de nom. C’est une question de créer une dignité. Il y a de plus en plus de gens vulnérables à Shawinigan. Le mot pauvre est péjoratif. La mission ne change pas. On a ajouté de la dignité dans tout ça en ne changeant qu’un mot, mais il fait toute la différence. On avait de la misère à le prononcer ce mot. »
La campagne Parraine avec cœur
C’est du 10 octobre au 29 novembre prochain que la campagne Parraine avec cœur (anciennement Parraine ta famille) se met en branle. L’objectif est de 170 000$ cette année, même si un montant total de 208 600$ avait été amassé l’an dernier, soit plus de 134 000$ pour Shawinigan et plus de 74 000$ pour Nicolet.
La campagne Parraine avec coeur permet aux citoyens et aux entreprises de parrainer des familles en échange d’un don de 100 $ par famille et/ou des enfants pour un don de 25 $ par enfant. L’an dernier, cette initiative a permis de récolter 208 600 $ qui ont été redistribués aux familles dans les régions desservies par les deux CAB. Il est possible de contribuer en se rendant directement à l’un des deux CAB, ou en ligne à l’adresse cabtraitdunion.com/donner pour Shawinigan ou à cabnicolet.com/donner pour Nicolet.
« Ce modèle de parrainage est efficace, beaucoup plus que si on organise des activités comme des soupers spaghettis. L’an dernier, on a pu remettre 900 chèques pour rejoindre plus de 2500 personnes juste à Shawinigan, poursuit M. Gélinas. Ça représente 125 demandes de plus que l’année précédente. Pour donner un ordre d’idée de la détresse financière qui s’est accentuée, avant la pandémie en 2019 on avait 650 demandes. L’an passé, on a vu des gens qui avaient faim, mais vraiment faim. Voir une personne manger comme si c’était le tiers monde, j’ai des employés qui en ont pleuré de voir ça. »
À Nicolet, ce sont 214 unités familiales qui ont reçu un bon d’épicerie, ce qui a pu rejoindre 380 personnes 258 adultes et 122 enfants.
« Ce qui était marquant l’an dernier, c’est la hausse des demandes venant des personnes aînées vivant seules ou étant en couple. On a eu une hausse des demandes de 15%, et de ce chiffre, 80% sont des aînés. En plus, ils s’excusaient cette année de ne pas pouvoir donner tout en faisant une demande », précise Mme Bombardier du CAB Nicolet.
D’autres façons de donner
En plus de la campagne Parraine avec coeur et du barrage routier qui se tiendra la journée du téléthon le 29 novembre (de 11 h à 18 h à Nicolet et de 7 h à 18 h à Shawinigan et à Saint-Boniface), diverses initiatives permettront de recueillir des fonds pour le Noël du Coeur.
À Nicolet, le 4 à 8 Zoné généreux sera organisé le 14 novembre au Bar la Bavaroise de Nicolet et une grande collecte de dons et de denrées aura lieu le 16 novembre dans la ville (au IGA Nicolet, Jean Coutu de Nicolet et à la Cathédrale). Finalement, la Caisse Desjardins de Nicolet revient, encore une fois, comme partenaire majeur. Une annonce officielle en lien avec cette collaboration locale suivra.
À Shawinigan, du 14 octobre au 10 novembre, à l’achat de pâtisseries sélectionnées à la Pâtisserie Le Palais, 0,50 $ par pâtisserie vendue seront remis à la campagne. Du 21 au 23 novembre, des bénévoles seront présents au IGA Extra Shawinigan pour collecter des dons. Finalement, jusqu’au 29 novembre, la population est invitée à acheter des produits tissés, cousus et tricotés par les Artisans Mains Habiles à leur boutique située dans les locaux du CAB Trait d’Union (4393, boul. des Hêtres à Shawinigan). Tous les profits de la vente de ces articles seront remis à la cause.